Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- La deuxième session des négociations entre laRépublique démocratique du Congo (RDC) et la Zambie portant création de l’autorité de la rivière Luapula et du Lac Moero, a débuté mercredi à Kinshasa, a appris l’ACP, de source officielle.
« Il est important d’aboutir à un accord robuste, juridiquement contraignant pour garantir une gouvernance équitable et durable de ces ressources partagées (la rivière Luapula et du Lac Moero) », a déclaré Eve Bazaiba, ministre d’État, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
« L’adoption de cet accord serait unsignal fort de la volonté de deux paysd’optimiser la gestion de leurs ressourcesen eau et d’améliorer les conditions socio-économiques des populations riveraines, tout en consolidant la paix régionale », a-t-elle soutenu.
Il sera essentiellement question de finaliser l’avant-projet d’accord bilatéral pour la création de l’Autorité de la rivière Luapula et du Lac Moero, deux bassins partagés par les deux pays.
Ce processus au-delà de son ambition technique, incarne une vision commune de « Transformer les frontières naturelles en pont d’intégration et de prospérité », selon les parties prenantes.
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article