Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- La commission d’intégrité et médiation électorale (Cime) a recommandé mercredi, dans une déclaration, au Président de la République démocratique du Congo d’envisager des consultations avec les forces politiques et sociales avant de mettre en place la commission chargée de réfléchir sur la réforme constitutionnelle.
Pour cette organisation électorale, « il est important pour un peuple de s’arrêter un moment et lever des options susceptibles de mieux répondre aux défis qui sont les siens.
Ainsi, la Cime invite tous les Congolais à aller au-delà de leurs positions et de leurs intérêts dans la recherche des solutions apaisées aux problèmes du pays ».
En dépit des atermoiements des autres parties, a dit Idriss Katenga, la Cime encourage le Président de la République à poursuivre ses efforts diplomatiques à travers les processus de Luanda et de Nairobi.
Selon elle, ces processus ont en effet permis à la communauté internationale de se rendre compte de la volonté de la RDC de régler la question de la guerre de l’Est par des moyens pacifiques.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article