Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- Les travaux de la Commission spéciale pour la gestion des droits d’auteur et droits voisins en République démocratique du Congo ont été lancés mercredi lors d’une réunion organisée au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
« Depuis ma prise des fonctions, j’ai accordé une attention particulière à la problématique des droits d’auteur, car elle est essentielle pour la reconnaissance et la protection de nos créateurs.
« Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les dysfonctionnements dans la gestion collective des droits d’auteur continuent de nuire à la reconnaissance et à la rémunération équitable des créateurs.
La situation actuelle est marquée par des tensions entre structures de gestion et des désaccords prolongés, privant ainsi de nombreux artistes et auteurs des revenus issus de leur travail intellectuel« , a dit la ministre de la Culture.
Elle représente le plus grand réseau international de sociétés d’auteurs dans le monde, également appelées organisations de gestion collective (OGC), sociétés de gestion des droits d’auteur, sociétés de perception ou sociétés de droits d’exécution.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article