Le Front commun pour le Congo (FCC) a exprimé, samedi 3 mai, sa profonde indignation suite à l’annonce par le ministre de la Justice d’une injonction adressée à la justice militaire pour engager des poursuites contre son autorité morale, l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
A travers son communiqué, le FCC rejette ce qu’il qualifie de « énième tentative de violation de la Constitution et des lois de la République par le pouvoir dictatorial de Kinshasa ».
Ce statut, selon le FCC, est établi par la Constitution et est, de ce fait inaliénable, imprescriptible et apolitique, et ne peut être remis en cause pour des considérations politiques ou judiciaires.
Le FCC rappelle également les dispositions de la Loi n°18/021 du 26 juillet 2018, portant statut des anciens animateurs des institutions.
Le FCC estime que le ministre de la Justice, en tant qu’avocat, ne peut ignorer ces dispositions légales et accuse le gouvernement de Kinshasa de tenter de contourner la Constitution et les lois en vigueur.
Like this:
Like Loading...