Les femmes congolaises et le leadership : un appel à l’action pour un avenir plus équitable

Dans le cadre du mois de la femme, le réseau des auditrices du CHESD (RESAC/ASBL) a organisé, ce jeudi 27 mars à Kinshasa, une conférence sur le thème : « La rationalité et le leadership des femmes congolaises face aux défis sécuritaires et socio-économiques dans un contexte de guerre hégémonique au 21e siècle ».

L’événement a rassemblé des femmes ayant suivi la formation du CHESD, ainsi que des femmes occupant des postes de responsabilité en RDC et d’autres se distinguant dans divers secteurs. L’objectif principal était de dresser un état des lieux de la situation de la femme congolaise, de promouvoir son leadership et de plaider pour l’égalité des sexes. Cette conférence visait également à sensibiliser les auditrices du CHESD à l’importance de raviver la fibre patriotique pour participer activement à la stabilisation sécuritaire du pays. Elle a également rappelé l’importance d’une prise en charge responsable du leadership féminin pour garantir l’épanouissement individuel et collectif.

Les anciennes auditrices du CHESD, réunies au sein du RESAC/ASBL, ont saisi cette occasion pour contribuer à l’élan patriotique autour de la question du leadership féminin, tout en soulignant la nécessité de mettre en place des mécanismes adaptés pour surmonter les défis sociaux freinant encore le développement du pays.

Cathy KAYENE, diplômée de la 7e Session Spéciale du CHESD et Présidente du Comité des Anciens du CHESD (CAC), a parrainé cet événement. À ce titre, elle a offert deux cadeaux symboliques. Le premier, remis au Directeur Général du CHESD, portait l’inscription « Gardons notre relation », symbolisant le lien entre l’institution et ses anciennes auditrices. Le second, représentant une femme engagée, a été remis à la Première Ministre, soulignant la lourde responsabilité qu’elle porte en tant que cheffe du gouvernement et dirigeante de la politique nationale.

Nancy Clémence Tshimueneka

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No