Après les analyses faites, selon le récipiendaire, « les principales conclusions de ce travail sont les suivantes: premièrement, la RDC, l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda possèdent des ressources naturelles transfrontalières, selon le cas, notamment les mines, le pétrole et le gaz et des accords de coopération ont été signés ».
Les frontières maritimes sont les principales causes des différends entre la RDC et l’Angola et entre la RDC et l’Ouganda, mais le droit de la mer a prévu les mécanismes de règlement de ces genres de différends.
Tous ces principes contribuent à la fois à la gestion des ressources naturelles, à départager les Etats en cas des différends et à promouvoir les accords de coopération pour des éventuelles exploitations communes des ressources naturelles.
Secundo, les Etats, ou à travers leurs entités juridiques nationales distinctes, peuvent créer des joint-ventures pour l’exploitation des ressources transfrontalières, avec la répartition des droits, obligations et des responsabilités respectives.
Cette thèse de coopération peut s’appliquer dans les relations entre les pays sous examens.
Like this:
Like Loading...