2025-06-242025-06-242025-06-242025-06-24Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/samuel_mbemba_vice_min_et_min_par_interim_de_la_justice_pht_ks_24_juin_2025.jpgLors d’un point de presse tenu ce lundi 23 juin, le ministre ad intérim de la justice et garde des sceaux, Samuel Mbemba, a exprimé la position officielle du gouvernement concernant la libération des prisonniers politiques et la cessation des poursuites judiciaires contre certaines figures politiques.
Refus catégorique du gouvernementLe gouvernement a clairement rejeté cette proposition, estimant qu’il n’est pas acceptable de suspendre des poursuites judiciaires en cas de violations massives des droits des populations civiles.
« Même dans les standards internationaux, il n’est pas recommandé d’arrêter les poursuites lorsqu’il y a eu des violations graves des droits humains.
Celle-ci repose, selon lui, sur quatre piliers fondamentaux : la recherche de la vérité, la justice (au sens de poursuites judiciaires), la réparation des victimes, et enfin la réforme des institutions.
À cette occasion, Joseph Olenghakoy avait suggéré de prendre des mesures d’apaisement, notamment la libération des prisonniers politiques et la cessation des poursuites contre certaines personnalités politiques, afin de créer un environnement favorable à la concertation nationale.
Like this:
Like Loading...