Masi-Manimba : à la veille des élections, les policiers rappelés à l’ordre sur leur mission

Une mission spéciale de la police a été déployée à Masi-Manimba pour assurer la sécurisation des élections prévues le 15 décembre. À un jour du scrutin, les forces de l’ordre ont été rappelées à l’ordre. Lors d’une parade organisée samedi, la Commissaire divisionnaire adjointe de la police du Kwilu, Angel Yangogba Kasongo, a insisté sur l’importance de la discipline, du respect des droits de l’homme et du maintien de la paix pendant cette période électorale. Elle a particulièrement mis l’accent sur la lutte contre la tracasserie et exhorté les policiers à faciliter le processus de vote pour une élection apaisée.

Plusieurs unités spéciales ont été mobilisées pour ces élections, notamment le Groupe Mobile d’Intervention Sud (Kikwit), la Légion Nationale d’Intervention, ainsi que les commissariats territoriaux de Masi-Manimba, Idiofa, Kenge et autres localités du Kwilu. Leur mission principale est d’assurer le bon déroulement des opérations électorales.

Face à la presse, la Commissaire divisionnaire adjointe a tenu à rassurer la population, expliquant que le grand nombre de policiers déployés ne devait pas susciter d’inquiétude.

“Pour le moment, c’est une mission spéciale pour la reprise des élections dans le territoire de Masi-Manimba. Nous sommes là pour sécuriser les électeurs, pour permettre à notre population d’accéder aux centres de vote sans entrave et de voter librement. C’est pourquoi vous voyez cette forte délégation venue de Kinshasa, du Kwilu et de Bandundu. Nous sommes ici pour accompagner et sécuriser nos populations. Que notre population ait confiance en la police : nous sommes là pour tous les habitants de Masi-Manimba”, a déclaré Angel Yangogba Kasongo.

Par ailleurs, plusieurs policiers ont déjà été déployés dans les zones rurales du territoire pour remplir la même mission. Lors du processus électoral précédent, la faible sécurisation avait été identifiée comme l’une des principales failles ayant conduit à l’annulation des résultats pour cause de fraudes, de corruption et de vandalisme.

Jonathan Mesa

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No