Kinshasa, 14 décembre 2024(ACP/MAP).- Le Maroc est le pays le mieux placé et qui dispose de la plus grande « légitimité » pour représenter le continent africain en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, a affirmé, à Rabat, l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, a-t-on appris samedi de l’agence marocaine de presse.
« Le Royaume est éligible à devenir membre du Conseil de sécurité parce que, tout simplement, le critère fondamental pour devenir membre est de contribuer à la paix et la sécurité dans le monde notamment en contribuant aux forces de maintien de la paix », a expliqué l’ambassadeur.
L’autre critère pour contribuer à la sécurité internationale est la démocratie, a poursuivi M. Hilale, soulignant que le Royaume, État démocratique et de droit, reste attaché aux valeurs universelles et au respect de la Charte et des principes des Nations Unies.
« De ce fait, le Maroc a des atouts qui lui permettent légitimement d’être éligible, le moment venu, à un poste permanent au sein du Conseil de sécurité », a assuré M. Hilale.
Les débats s’articulent autour notamment de la diplomatie culturelle, le paradigme de la sécurité régionale, les infrastructures intelligentes et la régulation de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres enjeux mondiaux.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article