Kinshasa, 14 décembre 2024(ACP).- Le ministère de la Culture, arts et patrimoines, de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé, à redoubler d’efforts pour soutenir les jeunes talents de la musique congolaise, par un jeune artiste congolais, dans un entretien vendredi avec l’ACP.
« Nous avons besoin d’une véritable politique de soutien de structures adaptées et des moyens concrets pour nous permettre d’émerger. Les jeunes talentueux existent dans notre pays (RDC), mais sans un accompagnement institutionnel, il nous est difficile d’aller loin », a déclaré le musicien congolais Bellevie Mulongwe alias Mignon Rhône.
« L’État doit comprendre que soutenir les jeunes artistes, c’est investir dans l’avenir culturel et économique de notre pays. Cela contribuera à promouvoir une image positive et dynamique de la RDC à l’international », a-t-il laissé entendre.
Le jeune artiste a par ailleurs exprimé sa frustration face au manque de soutien institutionnel à l’endroit des jeunes talents : « On a l’impression que le gouvernement ne se soucie pas de nous. Nous nous battons seuls, avec nos propres ressources limitées, pour faire entendre notre voix. Il faut une véritable volonté politique pour structurer et professionnaliser le secteur musical des jeunes talents ».
Rhône a également dévoilé son projet ambitieux de création d’un label musical : « Je veux mettre en place une plateforme qui servira de tremplin pour les jeunes artistes. Ce label ne sera pas seulement un espace de production, mais un cadre où nous pourrons nous former, nous renforcer et nous soutenir mutuellement », a-t-il révélé, avant de souligner le rôle éducatif et sociétal de la musique.
« Beaucoup de jeunes musiciens s’investissent pour transmettre des messages éducatifs et de sensibilisation. Nous contribuons à éduquer les masses et à inspirer des changements positifs dans notre société », a fait remarquer Rhône.
Une coopération étroite préconisée entre les jeunes artistes et le ministère de la Culture
Pour lui, l’émergence des jeunes talents nécessite une coopération étroite entre les artistes et le ministère de la Culture en RDC : « Nous attendons des actions concrètes ; des programmes de formation, des subventions, des plateformes de visibilité et des festivals dédiés aux jeunes talents. Ensemble, nous pouvons faire rayonner la musique congolaise au-delà de nos frontières », a-t-il espéré.
Bellevie Mulongwe Tambwe, mieux connu comme Mignon Rhône, a commencé sa carrière musicale en 2021 au sein d’un groupe composé de cinq jeunes artistes. Face au manque de producteurs et de financements, seuls deux membres du groupe ont poursuivi l’aventure. Malgré les différentes contraintes liées à production artistique, il a persévéré et a sorti sa première chanson en 2022.
ACP/CL
Author(s): acp.cd
Source: Access the article