Lualaba: un atelier des consultations communautaires sur le projet « Favoriser la résilience »

Kolwezi, 14 décembre 2024 (ACP).- Un atelier des consultations communautaires sur le projet « Favoriser la résilience», visant l’adaptation de la population face aux menaces du changement climatique suite à l’exploitation des minerais rares, a été ouvert samedi dans la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.

« Cette activité est plus importante parce qu’elle vise l’identification des besoins et la production du plan de renforcement pour une adaptation aux changements climatiques et la protection des forêts dans les communautés minières dont fait partie le secteur de Luilu. Nous souhaitons à chacun un bon moment d’échanges et de réflexions. Au nom de Madame Betty Kyando Katoke, Cheffe de secteur Luilu, je déclare ouverte ces assises et je vous remercie », a déclaré M. Gaël Lungena Kazondo, représentant de la cheffe de secteur Luilu.

M. Gaël Lungena a exprimé la détermination de la cheffe secteur qui s’est investie également dans la lutte contre le réchauffement climatique en mettant en terre des centaines de plantules dans sa juridiction.

Le chef de terre Tshikala, Denis Mumba Kabange, a souligné l’importance de cette activité qui vise à aider les communautés dont la vulnérabilité aux changements climatiques est très élevée afin de faire face aux effets du changement climatique actuels et avenirs en renforçant leur résilience.

Le coordonnateur de l’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN), Joseph Ntumba, a, dans son mot, expliqué aux participants l’objectif des activités organisées par sa structure en partenariat avec l’ONG Impact, sous le financement du gouvernement Suédois.

Dans son exposé, M. Rémy Monga Wa Ilunga a présenté le projet tout en expliquant aux participants la « théorie du changement » centrée, entre autres, sur l’accès à de nouvelles sources de revenu basées essentiellement sur la nature.

Les autorités politico administratives et coutumières ainsi que les représentants des villages Kyavie, Kahindu, Dianda et Masumbu, concernés par ce projet « Favoriser la résilience », prennent part à cet atelier d’une journée pour identifier les besoins de renforcement des capacités en vue de s’adapter aux changements climatiques.

ACP/ UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No