Isiro, 14 déc. 2024(ACP).- Une équipe des médecins, chapeautée par le Médecin directeur de l’hôpital général d’Isiro, est mobilisée pour le suivi et contrôle sanitaires des détenus, sous l’initiative du gouverneur Jean Bakomito Gambu dans le Haut-Uele, nord-est de la République démocratique du Congo, a constaté ACP samedi.
« À la prison centrale, nous n’avons pas que la tuberculose. Il y a vraiment beaucoup de problèmes de santé que nous avons identifiés. Tout se résume au tour des maladies liées à l’insalubrité.
Cette insalubrité fait de sorte qu’il y ait la proximité dans la prison » a déclaré le Dr. David Kamalu, médecin directeur de l’hôpital général d’Isiro, avant de poursuivre : « il y a beaucoup de détenus dans la prison ainsi que cette cellule, et les conditions hygiéniques font défaut ; ce qui fait que la contamination est facile. On a identifié beaucoup de cas de tuberculose, Mycose, de Galles ainsi que la malnutrition et les conditions carcérales méritent vraiment qu’on se penche là-dessus ».
L’autorité provinciale a essayé de réfléchir par rapport à cette situation et a donné des orientations pour chercher à résoudre la question liée à l’insalubrité au niveau de la prison centrale d’Isiro.
« Par rapport à la désinfection de cette cellule, il faut qu’on puisse nettoyer, s’il faut pulvériser, mais il faudra alors chercher comment sécuriser les détenus parce qu’on ne peut pas faire le nettoyage lorsque les détenus sont dans la prison. Ceux qui sont tellement faibles, ceux qui toussent beaucoup, ceux qui sont trop amaigris, qu’on puisse même les séparer des autres qui sont encore un peu fort », a déclaré le docteur David Kamalu.
Et d’ajouter : « ce n’est que l’exécution de ce que le gouverneur Jean Bakomito nous a demandé de faire vu les soucis qu’il a de l’amélioration des conditions des prisonniers dans son entité. Il avait commencé par doter la prison de matériels et des vivres ; maintenant, c’est la prise en charge correcte de la situation sanitaires ».
Signalons que l’évolution de ces mesures sanitaires instaurées dans le but de l’amélioration des conditions des détenus dans ce centre de rééducation est saluée par la population de la ville d’Isiro.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article