Législatives à Yakoma et Masimanimba : des tensions signalées, la MOE Regard Citoyen lance un appel au calme

2024-12-13

2024-12-13

2024-12-13

2024-12-13

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/moe_regard_citoyen_24.jpg

Les observateurs de la Mission d’observation électorale (MOE) Regard Citoyen déployés dans les territoires de Yakoma et Masimanimba font état de tensions susceptibles d’envenimer l’atmosphère des scrutins.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 13 décembre 2024, cette mission d’observation électorale rappelle que ce même vendredi à minuit, se clôture la campagne électorale. Et dans quelques heures, aura lieu le vote pour le choix des députés nationaux et provinciaux dans les deux circonscriptions électorales.

Elle ne souhaite pas que des circonstances déplorables, notamment des fraudes, violences et autres actes contraires à la loi lors des scrutins du 20 décembre 2023, qui avaient conduit la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à annuler les résultats des scrutins dans ces deux territoires, ne se reproduisent.

La Mission citoyenne d’observation électorale (MOE) Regard Citoyen en appelle au sens civique des citoyennes et citoyens, des partis politiques et des candidats en compétition, ainsi que les autorités locales à s’abstenir de provocation, attitude ou violence susceptibles de compromettre la paix civile nécessaire à la tenue des élections démocratiques, apaisées et inclusives.

Regard Citoyen souhaite vivement que ces élections soient une opportunité pour consolider davantage l’unité et la cohésion entre les communautés, entre la population et les autorités. Elle invite les compétiteurs à jouer le jeu de la démocratie en respectant leurs adversaires et le choix des électeurs.

La Mission citoyenne encourage les autorités nationales, provinciales et locales, les forces de sécurité, les agents de la Ceni, à tout mettre en œuvre pour garantir à tous les électeurs de Yakoma et de Masimanimba la possibilité d’exercer, en toute sécurité et quiétude, leur droit de vote. De même, elle encourage les partis politiques et les candidats ainsi que leurs militants à observer le silence électoral à la fin de la campagne.

La MOE Regard Citoyen dit compter sur la maturité et l’esprit de responsabilité de chaque partie prenante pour que les élections de Yakoma et Masimanimba donnent une image exemplaire de processus électoraux dont les acteurs ont tiré les leçons de leurs expériences heureuses ou malheureuses afin de participer à la consolidation de la démocratie.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No