Nord-Kivu : déverrouillage et application des articles qui bloquent, les PVH de Beni plaident

Beni, 13 décembre 2024 (ACP).- Le syndicat de personnes vivant avec handicap en région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a, dans un entretien avec l’ACP ce vendredi, plaidé pour l’intégration des PVH dans la gestion de la chose publique.

« Nous avons un sentiment de satisfaction envers Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, grâce à qui les personnes vivant avec handicap ont été intégrées dans la gestion de la chose publique au-travers un Ministère en charge des personnes vivant avec handicap. C’est un acquis que nous devons capitaliser afin de mériter la confiance des uns et des autres, car on parle de nous dans la Constitution », a justifié Jean-Bosco, Porte-parole du syndicat des personnes vivant avec handicap à Beni.

Il a cependant demandé aux parlementaires de déverrouiller les différents articles qui restent encore bloqués pour leur permettre d’accéder à tous les services au sein de l’administration publique pour une intégration effective de la PVH.

Pour sa part, M. Jolisco Kasimbi, chargé du programme au sein du syndicat des personnes vivant avec handicap (S-PVH) a décrit l’évolution positive du processus de l’intégration totale au sein de l’appareil de l’Etat.

« Nous avons un ministère des personnes vivant avec handicap, mais il y a aussi un processus de la mise en œuvre d’un secrétariat national de cette catégorie socio-professionnelle et avons déjà commencé à vulgariser. Pour le reste, que le gouvernement central ordonne d’appliquer toutes les lois déjà établies en faveur des personnes handicapées », a-t-il fait savoir.

Aux ONG nationales et internationales, il a recommandé de faire une inclusion en tenant compte des capacités dont font preuve les PVH, en leur attribuant des projets intégrateurs pouvant favoriser leur résilience avec les personnes valides.

Beaucoup d’observateurs veulent voir la discrimination être bannie à l’encontre des personnes vivant avec handicap pour cimenter la cohabitation entre valides et PVH.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No