Nord-Kivu : les revendeurs de crédits dénoncent les maisons de télécoms

Goma, 13 décembre 2024 (ACP).- La redistribution inéquitable des commissions par les maisons télécommunications, a été dénoncée en ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo comme une pratique « injustes » par des revendeurs des crédits/unités, abordés ce vendredi par l’ACP.

« Les maisons de télécommunications pour lesquelles nous travaillons, manquent de bonne foi lorsqu’il s’agit de rétrocéder nos commissions sur les transactions que nous effectuons à leur profit », s’est plaint Paul Bihege, vendeur de crédits téléphoniques rencontré au centre-ville de Goma.

Selon lui, les commissions versées aux agents sont dérisoires par rapport aux prélèvements effectués sur les transactions des clients.

« Par exemple, si j’effectue un retrait d’argent équivalent à 1.500$ sur le compte d’un client, la maison de télécommunication prélève 13$, mais ne me verse qu’une commission d’un (1) dollar seulement. Cela illustre clairement leur mauvaise foi, car ces entreprises ne pensent qu’à leurs propres intérêts », a-t-il ajouté.

Pour Benjamin Nkuba, également vendeur de crédits téléphoniques, trouvé à la place « Rond-point Cercle Sportif », « étant donné que nous ne tirons aucun profit des commissions sur les transactions électroniques d’argent, nous sommes contraints de diversifier nos services pour espérer gagner quelque chose. Se focaliser uniquement sur le transfert monétaire électronique serait une perte de temps, car les maisons de télécommunication, en général, ne nous rémunèrent pas équitablement. Ces entreprises manquent d’humanisme et adoptent une approche purement capitaliste, ne pensant qu’à leurs propres intérêts. Cela concerne toutes les télécoms (…) ».

Les vendeurs des crédits en appellent à la révision de ces pratiques afin de garantir une rémunération plus équitable. En ville de Goma, les vendeurs de crédits téléphoniques jouent un grand rôle dans la facilitation des transactions financières et l’accès aux services de télécommunications pour la population. Cependant, ces acteurs économiques se disent de plus en plus victimes des pratiques jugées « injustes » de la part des maisons de télécommunications, notamment en ce qui concerne la redistribution des commissions sur les services qu’ils exécutent.

Alors que le transfert électronique d’argent devient un pilier de l’économie locale, les vendeurs dénoncent des rémunérations dérisoires comparativement aux frais prélevés sur les transactions des clients. Cette situation, selon eux, les oblige à diversifier leurs services ou à envisager d’autres activités pour compenser leurs pertes. En ville de Goma, cette catégorie d’opérateurs économiques est souvent la cible des voleurs à mains armées et nombreux ont payé de leur vie.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No