Les rebelles du M23 combattent depuis le matin de ce mardi 7 janvier dans les collines surplombant la cité de Sake, près des antennes, à l’endroit appelé Kihuli.
Les détonations soutenues se font entendre dans la zone, et les résistants gardent leurs positions défensives, disent-ils.
Ces affrontements entre les rebelles du M23, appuyés par Kigali, et l’armée loyaliste interviennent alors que l’Union européenne (UE) a condamné ce lundi avec fermeté l’occupation récente de la cité de Masisi et des zones environnantes dans le Nord-Kivu par les rebelles du M23, qualifiant cette avancée d’atteinte flagrante au cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda.
« L’avancée continue du M23 constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu (…) Ces derniers développements compromettent gravement les efforts pour parvenir à une résolution pacifique du conflit », a déclaré l’UE dans un communiqué.
L’organisation appelle le M23 à un retrait immédiat et exhorte le Rwanda à cesser toute coopération avec ce groupe armé, tout en demandant le retrait de ses forces militaires du territoire congolais.
Like this:
Like Loading...