Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- La mise en œuvre de la Charte régionale des Etats membres de l’Autorité du lac Tanganyika sur les mesures de gestion durable de la pêche dans ce lac et son bassin a été encouragée par la Première ministre, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’ouverture de la 12eme réunion ordinaire de la conférence des ministres.
« J’encourage la mise en œuvre sans faille de la Charte régionale des Etats membres de l’Autorité du lac Tanganyika portant mesures de gestion durable de la pêche dans ce lac et son bassin », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre et cheffe du gouvernement, au cours ces travaux. A cette occasion, elle a précisé que la gestion durable du lac Tanganyika demeure au centre des préoccupations du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Cependant, a-t-elle ajouté, plusieurs défis s’opposent à une gestion optimale du lac Tanganyika, allusion faite à la prédominance de la pêche prohibée qui détruit le stock des ressources halieutiques. Judith Suminwa a dans le même cadre condamné avec véhémence les arraisonnements par les marins militaires des embarcations de pêche en activité sur le lac Tanganyika.
Appel sans délai à l’application des résolutions
La Première ministre Judith Suminwa a, à cette occasion, appelé à la mise en œuvre sans délai des résolutions issues de cette conférence des ministres en invitant les partenaires techniques et financiers à s’investir davantage pour trouver des solutions idoines au phénomène de la montée spectaculaire du niveau des eaux du lac qui a engendré des problèmes humanitaires déplorables.
Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif national a exprimé le souhait de voir les participants formuler une recommandation claire pour la tenue d’un Sommet des Chefs d’État des quatre pays riverains du lac Tanganyika. Ceci au-delà de toutes les résolutions qui seront assorties de ces assises. Elle a, en outre, remercié les Chefs d’État des pays riverains du lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zambie et RDC) garant de la mise en œuvre de la Convention sur la gestion durable du lac Tanganyika.
Une réplique à la question de la préservation en eau
Pour sa part, le ministre de la Pêche et de l’élevage a souligné que la tenue des travaux de cette 12ème session de la conférence des ministres de l’ALT constitue une réplique indéniable aux préoccupations urgentes de préservation des ressources en eau sur ledit lac. Ceci, a-t-il dit, est un patrimoine commun aux Etats riverains.
Le ministre Tshimanga a rappelé que les pays membres de l’ALT traversent une période de quête des voies et moyens en vue d’atteindre un minimum de garantie pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au profit de leurs peuples. Il a, en outre, exprimé sa ferme conviction de voir ces assises être porteuses des espérances dans l’avenir étant donné que le lac Tanganyika offre des opportunités de développement socioéconomique pour les États.
Le ministre hôte de l’événement a, par ailleurs, fait remarquer que le poisson offert gratuitement par le lac Tanganyika aux populations des pays respectifs est devenu une denrée stratégique qui appelle à la mutualisation des réflexions pertinentes au sujet de son exploitation et à la mise en œuvre des mécanismes de sa pérennisation.
L’Autorité du lac Tanganyika (ALT) est une organisation régionale intergouvernementale créée par les quatre pays riverains du lac Tanganyika, à savoir le Burundi, la RDC, la Tanzanie et la Zambie à travers une convention sur la gestion durable du lac Tanganyika signée par les quatre pays. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article