La RDC a payé la semaine passée la cinquième et dernière tranche, 90 millions $ sur les 240, qu’elle devait au Group Ventora pour récupérer la totalité de ses actifs miniers et pétroliers du Graben Albertine (Blocs 1 et 2) que détenait l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, selon une source au ministère des finances.
C’est en application du protocole d’accord signé entre la RDC et Ventora en février 2022.
L’assainissement de deux blocs pétroliers, dont les réserves sont estimées à plusieurs milliards de barils, va donner lieu à des appels d’offres, d’après le ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi.
Ce processus de désintéressement de Ventora, dont le patron Dan Gertler est sous sanction US, indiquent des sources proches du ministère des finances a été fait en concertation avec l’administration américaine.
Pour rappel, lors du forum d’affaires Makutano, tenu à Kinshasa en novembre, le ministre des hydrocarbures avait annoncé pour imminente la récupération totale de deux blocs pétroliers prometteurs du Graben Albertine (blocs 1 & 2), jadis propriété du Group Ventora.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article