La demande de soins ophtalmologiques pose un indiscutable problème de santé publique, car elle touche aujourd’hui de nombreuses personnes, parmi lesquelles les réfugiés, les déplacés internes et les membres de la communauté autochtone. AFPDE travaille avec son partenaire ACTION MEDEOR en intensifiant les efforts visant à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des réfugiés burundais, des déplacés internes et des membres de la communauté autochtone dans 7 zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Il s’agit notamment de soutenir les services de santé dans la prise en charge des malades. C’est dans ce contexte qu’une clinique mobile ophtalmologique a été mise en place et organise chaque mois des dépistages (consultations) de certaines affections dont la fréquence s’accroît, et ceci est vrai quel que soit l’âge des patients.
L’objectif de la prise en charge est d’améliorer la qualité de la vue et d’éviter la cécité des personnes ayant des problèmes ophtalmologiques, afin qu’elles puissent recouvrer leur autonomie et être utiles à la société à travers leurs services.
L’ophtalmologie étant une spécialité médicale, chirurgicale et optique, à travers la clinique mobile mise en place, AFPDE traite des affections purement locales, mais s’occupe également des conséquences oculaires des pathologies générales. Elle réalise des interventions sur l’œil, notamment pour les cas de cataractes, dans les établissements secondaires disposant d’un service d’ophtalmologie doté de matériels et d’équipements.
Elle traite également les affections oculaires par des médicaments et des lunettes pour les vices de réfraction.
Grâce au soutien de ACTION MEDEOR à AFPDE, plus de 30 personnes, parmi lesquelles des réfugiés burundais, des déplacés internes et des membres de la communauté autochtone souffrant de cécité liée aux cataractes, ont bénéficié, du 18 au 24 novembre 2024, d’une intervention chirurgicale oculaire à l’hôpital général de référence de Nundu, en zone de santé de Nundu, dans le territoire de Fizi.
TOHALI, âgée de 65 ans et habitante de Kaboke 2, a bénéficié d’une intervention chirurgicale sur ses deux yeux et témoigne
: « Ma vision baissait progressivement et sans douleur, évoluant jusqu’à la perte totale de vision. Je ne voyais presque rien du tout. Maintenant, je commence à bien voir. Je remercie cette organisation pour son assistance»
Parallèlement, NIYONZIMA Béatrice, âgée de 55 ans et réfugiée, habite dans le camp de Lusenda, au village 14, bloc 3, parcelle 3. Elle dit avoir passé 4 ans sans voir ni de près ni de loin et se promenait à l’aide d’un bâton ; aujourd’hui, elle voit presque tout.
« Je marche seule, je vois mes enfants et mes petits-enfants sans difficulté»
Le docteur NZIGO John, médecin chirurgien spécialisé en cataractes et consultant à AFPDE, se félicite des actions et des appuis d’AFPDE dans le secteur de la santé en province du Sud-Kivu, et surtout des soutiens apportés aux vulnérables dans le cadre de la lutte contre la cécité évitable. Face à l’intensification des besoins, les efforts doivent être conjugués pour continuer à apporter assistance à ces personnes.
Notons qu’améliorer la vue, c’est garantir l’autonomie et prolonger la vie.
Merveil Molo
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article