La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a suspendu mardi 10 décembre, Leusaint Kaleng, bourgmestre de la commune minière de Fungurume, située à plus d’une centaine de kilomètres de Kolwezi, chef-lieu de la province.
L’autorité provinciale met à sa charge plusieurs griefs, notamment l’insubordination et la mauvaise gestion de la redevance minière telle que stipulée par la mission mixte d’évaluation effectuée dans les Entité territoriale décentralisée couvrant la période comprise entre 2021 et 2024.
Mme Masuka mentionne dans son arrêté portant suspension du bourgmestre, qu’il se serait illustré par des actes d’indiscipline et d’insubordination qui, d’après elle, mettent en péril le bon fonctionnement de l’administration et la confiance du public envers l’État.
D’après elle, il s’observe quelques indices de détournement des deniers publics.
Au regard, de tous ces griefs, il est donc suspendu préventivement en attendant l’issue de l’action disciplinaire ouverte contre lui.
L’intérim est désormais assumé par la bourgmestre adjointe.
Selon plusieurs sources concordantes au Lualaba, les relations entre la gouverneure et le bourgmestre incriminé n’ont été jamais bonnes depuis sa nomination par le chef de l’État comme bourgmestre de Fungurume, en janvier 2023.
Ces sources soutiennent que cette suspension n’est qu’un « règlement de compte » et « une injustice » contre le bourgmestre.
Toutes les tentatives pour joindre le bourgmestre suspendu n’ont pas abouti.
Les gisements de Fungurume constituent l’une des plus importantes réserves de cuivre et de cobalt de la RDC et du monde.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article