Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Les opposants politiques ont été appelés à soutenir le changement de la Constitution pour le bien-être politique et socio-économique de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie traditionnelle, mardi, réunissant des fidèles des églises autochtones à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je lance un appel pressant à tous les fils et filles même à ceux-là qui se disent de l’opposition, un terme que je ne supporte pas, comme Martin Fayulu, mon fils du grand Bandundu, Moïse Katumbi, mon fils de l’espace swahiliphone : moi, Roi Mini-Kongo, je vous invite à vous joindre à votre frère Félix Tshisekedi Tshilombo, avec qui vous aviez lutté ensemble », a déclaré le chef Mini-Kongo Fabrice Kavabioko, dixième roi Mini-Kongo de la communauté Nsuku.
« (Je vous invite) à vous approcher de lui pour savoir le pourquoi de l’idée du changement de la Constitution qu’il initie depuis, en lieu et place de prêter l’oreille aux missionnaires occidentaux qui veulent voir le sang des Congolais couler par des marches et d’autres activités de protestation », a-t-il ajouté.
« Tout celui qui pense qu’il a le monopole de faire couler le sang des innocents, qu’il sache qu’il y a le feu des ancêtres qui va le poursuivre partout où il ira », a renchéri le chef traditionnel des Nsuku, avant d’exhorter tous les « fils et filles descendants de nos ancêtres » de s’unir pour « barrer la route aux ennemis de la République démocratique du Congo qui veulent à tout prix voir ce paradis terrestre être morcelé ».
Nécessité de la libération spirituelle des crânes des ancêtres congolais en Belgique souhaité
Par ailleurs, Sa majesté Fabrice Kavabioko, Roi Mini-Kongo, a profité de cette occasion pour faire la restitution de sa première mission en Belgique où, a-t-il affirmé, il a demandé la « libération spirituelle » des crânes des arrière-grands-parents des Congolais emprisonnés pendant des décennies en Belgique.
« Cette mission autorisée par le premier Chef coutumier de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, m’avait permis d’être reçu par le responsable du musée belge, M. Balt, responsable des crânes de nos arrière-grands-parents qu’ils gardent dans le septième étage du sous-sol de la terre belge. Donc, les crânes de nos arrière-grands-parents sont en prison sous terre en Belgique », a-t-il indiqué.
« J’ai demandé le rapatriement de ces derniers au pays pour être enterrés en dignité et avec honneur par leurs arrière-petits-enfants que nous sommes, et je crois que cette libération proviendra de tous les fils et filles de la promesse », a renchéri le Roi Mini-Kongo.
Il convient de rappeler que cette cérémonie a connu la participation des responsables des églises autochtones de la République démocratique du Congo et leurs fidèles ainsi que des membres de la communauté Nsuku, originaires du Grand Bandundu.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article