Goma, 10 décembre 2024 (ACP). – Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont lancé mardi, un cri de détresse face aux difficultés endurées pour les préparatifs des festivités de fin d’année, a appris l’ACP au cours d’un entretien.
« Nous crions au secours pendant cette période des préparatifs des festivités de la fin de l’année. Nous n’avons rien. Nous souffrons dans nos camps. Nos enfants ont aussi droit à fêter Noël comme les autres enfants. Nous avons aussi droit de fêter le nouvel an comme tout le monde. Que le gouvernement nous vienne en aide ne serait-ce qu’avec une assistance pour que nous trouvions aussi à manger pendant les fêtes », a plaidé Judith Uwiduhaye Rushoti, présidente du site Baraka.
Mme Judith Rushoti dit avoir déjà mené des contacts en faveur de ses pairs déplacés pour que, pendant la période de festivités, quelque chose soit fait en leur faveur, mais sans aucun écho favorable jusque-là; d’où sa raison de lancer ce énième cri de détresse.
« Nous sommes déplacés internes aujourd’hui à cause de la guerre imposée à notre pays par le Rwanda. Nous étions chez nous calmes. Nous passions des moments de festivités sans problème, mais voilà aujourd’hui nous sommes des déplacés dans notre propre pays. Ça nous fait très mal, et comme nous avons aussi le droit de festoyer comme tout le monde. Nous demandons au gouvernement et ses partenaires humanitaires de se souvenir de nous aussi, car nous nous souvenons de nos milieux d’origines respectifs. Nous voulons y retourner même », a ajouté Mme Judith Uwiduhaye Rushoti, avant de signifier que les déplacés de guerre sont des démunis. Ils n’ont rien pour préparer les festivités.
Cela fait plusieurs mois que les déplacés de guerre établis au tour de Goma et en territoire de Nyiragongo vivent sans assistance humanitaire. La dernière fois qu’une partie de ces compatriotes a été assistée, c’est lors de la mission d’évaluation de l’état de siège par une délégation mixte gouvernement-parlement conduite par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette assistance composée de vivres et non vivres, avait été distribuée aux déplacés dans quelques sites par les membres de la fondation Judith Suminwa et les animateurs de la société civile du Nord-Kivu, il y a déjà plusieurs semaines. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article