Sud-Kivu : pour une transition réussie, Bintou Keita exhorte le gouvernement et ses partenaires à éviter les déficits de financement et à accélérer le renforcement des institutions

Les Nations Unies insistent sur une transition réussie après le retrait de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu. Intervenant lundi 9 décembre 2024 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui examinait la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Bintou Keita, cheffe de la Monusco a encouragé le gouvernement à honorer sa contribution financière estimée à 30 millions USD sur les 57 millions USD prévus et à renforcer les capacités des institutions étatiques.

“Le gouvernement de la RDC et les Nations Unies restent déterminées à consolider la transition au Sud-Kivu. Je rappelle et j’encourage le gouvernement de la RDC à respecter son engagement à fournir 30 millions de dollars sur les 57 millions de dollars requis pour la mise en œuvre de la première année du plan de transition du Sud-Kivu. Toutefois, comme le Sud-Kivu est confronté à plusieurs défis sécuritaires, j’exhorte la RDC et ses partenaires à éviter les déficits de financement et à accélérer le renforcement des institutions. Cela favorisera la protection des civils, l’État de droit et le plein respect des droits de l’homme”, a déclaré la cheffe de la MONUSCO.

Après la province du Sud-Kivu, Bintou Keita a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à un désengagement progressif et responsable.

“Le Conseil s’apprête à déterminer le nouveau mandat de la MONUSCO, qui donne actuellement la priorité au soutien à la protection des civils ainsi qu’au désarmement, à la démobilisation et au processus de réintégration (DDR) et de réforme du secteur de la sécurité (RSS). Je voudrais réitérer que la Mission reste pleinement déterminée à procéder à un désengagement progressif et responsable. En tirant partie des leçons apprises au Sud-Kivu, le gouvernement de la RDC et la MONUSCO travaillent conjointement sur une approche de désengagement adaptée aux dynamiques de sécurité territoriale et aux besoins de protection des civils”, a-t-elle ajouté.

Bintou Keita a également évoqué le nouvel accord de partenariat entre la RDC et l’ONU pour la période 2025-2029.

“La signature la semaine dernière du nouvel accord dans le cadre de la coopération avec les Nations Unies pour le développement durable pour la période 2025-2029 contribuera également à la reconfiguration de la présence de l’ONU en RDC, dans le contexte du désengagement de la MONUSCO. J’encourage les États membres à apporter leur plein soutien à sa mise en œuvre”, a plaidé la représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

Le processus de transition au Sud-Kivu a été marqué par des engagements financiers significatifs des différentes parties prenantes. Lors d’un atelier d’alignement des contributions au financement de la feuille de route de la transition, les 13 et 14 août derniers à Bukavu, un consensus a été trouvé sur la mobilisation collective de 57 millions USD en faveur de la paix et du développement dans la province. Le gouvernement de la RDC, par l’entremise du vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, a promis une contribution à hauteur de 30 millions USD. Les Nations Unies, pour leur part, ont annoncé un appui financier de 23 millions USD, principalement axé sur le renforcement des capacités des institutions étatiques, comme l’a précisé Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et coordonnateur humanitaire du système des Nations Unies. De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a souligné la contribution de la province, estimée à 2,5 millions USD, pour le renforcement des forces de sécurité, la réhabilitation des infrastructures et le soutien à l’administration locale.

Clément Muamba

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No