Author(s): ebuteli.org
Source: Access the article
Related Posts
Nord-Kivu: les leaders communautaires et journalistes de Butembo briefés sur le Mpox
Butembo, 09 décembre 2024 (ACP).– Les leaders communautaires et les journalistes de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été briefés lundi sur le Mpox (variole du singe) dans le cadre de la lutte contre cette épidémie, a-t-on appris des organisateurs.
Voilà pourquoi, pour la ville de Butembo, nous avons eu à organiser une séance de briefing de tous ces leaders (communautaires et les journalistes) pour les amener à s’engager et s’approprier la lutte pour mobiliser les membres de leurs organisations », a déclaré Désiré Buyana, coordonnateur provincial du Programme national de communication pour la promotion de la santé.
« Pour que nous tous, soyons en bonne position de bataille contre cette terrible maladie, avec ce briefing, nous avons supposé, que nous pouvons faire face à toutes ces menaces que cette maladie nous impose à ce moment critique », a-t-il ajouté.
« Nous, les organisations qui avons suivi cette communication, nous allons la relayer dans nos bases respectives pour qu’elle atteigne toute la communauté.
Nous pensons que nous devrons nous approprier la lutte en communiquant du danger du Mpox qui est au milieu de nous », a-t-il estimé.
Ituri: 5 morts dans une nouvelle embuscade ADF à Irumu
Des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la RN4, à la hauteur du village Mafifi, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Komanda-Centre, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le mardi 17 décembre 2024.
« Une nouvelle embuscade des rebelles ADF a été tendue aux usagers de la RN4 à la hauteur du village Mafifi.
5 civils ont péri lors de cette embuscade.
« Nous sommes optimistes à la chute du mouvement rebelle ADF, ladite chute sera concrétisée par le lancement des opérations sérieuses », a fait savoir Christophe Munyanderu.
Cette nouvelle attaque sanglante intervient après celle de Ndalya, le samedi 14 décembre dernier, ayant coûté la vie à deux civils.
Tshopo : construction des étangs naturels de 50m pour augmenter la pisciculture
Kisangani, 13 janvier 2025 (ACP).- des étangs naturels d’une superficie de 50m carré sont en construction dans la localité de Yalibuku, à Kisangani, province de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, dans le but d’ensemencer des poissons, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« Nous sommes en train de construire des étangs naturels avec la terre ferme, pour mettre les espaces en croissance rapide, tels que les poissons chars africains et les tilapias.
« Le projet c’est six mois renouvelables, parce que dans le secteur piscicole, il y a deux saisons de récolte pour que la population ne puisse pas constater la rupture de production des poissons au marché pour l’équilibre alimentaire », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a cité les principales instructions à observer pour la croissance rapide de ces espaces à ensemencer, notamment un contrôle rigoureux dans les étangs, l’alimentation permanente des poissons et l’entretien quotidien.
Notons que plus de 20 jeunes journaliers dans la concession Dokas sont au travail depuis le 10 janvier en exécution dudit projet.