Tanganyika : le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2024 déclaré recevable à l’Assemblée provinciale

2024-12-10

2024-12-10

2024-12-10

2024-12-10

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/Cyril_Kimpu_Awel_240.jpg

Le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2024 a été déclaré recevable par la majorité des députés provinciaux. C’était au terme de sa présentation par le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, en séance plénière ce lundi 09 décembre 2024, sous la présidence de Cyril Kimpu Awel, président de l’organe délibérant.

Chiffré initialement en recettes et en dépenses à hauteur de 412.777.631.750 FC, le budget de l’année 2024 ainsi rectifié passe à 174.547.346.130 Fc. Ce chiffre pourra connaître des modifications après le passage du projet au crible à la commission ECOFIN.

“Depuis le mois d’avril 2024, le budget initial de la province du Tanganyika a été substantiellement affecté en recettes et en dépenses suite à une association des facteurs qui ont conduit à la rupture de son équilibre. Au niveau national, la réorientation de la politique économique, notamment budgétaire consécutive à un changement d’ordre institutionnel, politique et social ainsi que les conflits à l’Est ont également pesé sur l’économie entraînant d’une part une baisse des recettes fiscales. Ces éléments rendent obsolètes les prévisions budgétaires initiales”, a révélé, le Gouverneur Christian Kitungwa Muteba.

Intervenant parallèlement à la présentation de ce projet du budget rectificatif, les députés provinciaux ont exprimé leur étonnement sur la non prise en compte par ce projet d’édit des actions relevant du social et même des investissements. Pour nombreux d’entre eux, ce budget ne participe qu’au confort des membres du gouvernement provincial au détriment de la population.

“J’ai religieusement suivi l’exposé du gouverneur, je propose que ce budget soit rejeté car il est fantôme parce qu’il ne tient pas compte des conditions sociales de la population du Tanganyika mais renforce plutôt le confort des membres du gouvernement provincial”, a lâché le député Kasangu Nduba Papy.

L’élue Banze Ngoy Irène a exprimé sa préoccupation sur “le timing imparti pour le projet de construction des ouvrages hydrauliques prévus dans les territoires de Manono et Moba”.

En réaction, le gouverneur de province a clairement expliqué que le social, c’est aussi les salaires du personnel. Conformément à l’article 92 de la loi relative aux finances publiques, a-t-il poursuivi, il n’est pas permis en cette période d’engager des dépenses au titre d’investissements. Il a néanmoins rassuré la représentation provinciale que le budget de l’exercice 2025 va prendre en compte de nombreux aspects d’ordre social et des investissements.

Débat clos, le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2024 a été jugé recevable et envoyé à la commission ECOFIN qui devra en examiner le fond pendant 72 heures. Son rapport sera présenté à la prochaine séance plénière.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No