Est de la RDC: Pour le prochain mandat de la Monusco, Kinshasa demande de considérer la dimension régionale du conflit afin de mieux répondre aux menaces transfrontalières

Le Conseil de sécurité s’apprête à renouveler le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Dans son intervention vendredi 09 décembre 2024 à la 9804ème Séance du Conseil de Sécurité axée sur la situation de la RDC, la ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a exprimé les attentes du pays par rapport à ce que doit être le prochain mandat de la Monusco sur le territoire congolais.
“Le renouvellement de ce mandat représente donc une occasion cruciale de tirer les leçons des approches passées tout en répondant aux réalités actuelles.
Une reconnaissance explicite des dimensions internationales du conflit, couplée à une transition coordonnée, permettra de consolider les acquis et de garantir que la MONUSCO laisse un héritage durable pour la paix et la sécurité”, a indiqué Mme Kayikwamba.
L’année dernière, le Conseil de sécurité avait renouvelé le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2024 tout en entérinant le plan de retrait progressif de la Mission.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No