Responsable régional de l’acquisition et du développement des talents

Responsable régional de l’acquisition et du développement des talents

Numéro de référence Localisation Kolwezi, RDC (ou Kinshasa) Service Glencore Copper Africa (GCA) Sous la responsabilité du Responsable régional des ressources humaines – Glencore

Vous dirigerez la stratégie d’acquisition et de développement des talents dans la région de Cuivre Afrique, en veillant à la constitution d’un solide vivier de talents qualifiés pour répondre aux besoins de l’entreprise. Vous jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre de processus d’acquisition de talents de bout en bout, dans la création et la mise en œuvre de programmes de développement des talents et dans l’alignement sur la structure organisationnelle régionale et les objectifs stratégiques.

Le ou la titulaire du poste contribuera à renforcer la gouvernance du recrutement régional, à favoriser le développement du leadership et à mener des initiatives qui soutiennent la localisation des talents en RDC et dans d’autres centres opérationnels clés.

RESPONSABILITÉ GÉNÉRALE :

Acquisition de talents :

Diriger le processus de recrutement de bout en bout, y compris la planification stratégique de la main-d’œuvre, la recherche de candidats, les entretiens, la sélection et l’intégration pour Copper Africa. Élaborer des processus et des procédures de recrutement pour la fonction cuivre Afrique au niveau mondial. Travailler en partenariat avec les responsables des actifs et les responsables du recrutement pour élaborer des stratégies de recrutement sur mesure, alignées sur les objectifs régionaux. Mettre en œuvre et contrôler les indicateurs clés de performance tels que le délai d’embauche, la qualité de l’embauche et les indicateurs de diversité. Gérer et optimiser l’utilisation des outils de recrutement, y compris les systèmes de suivi des candidatures (ATS) et les plateformes numériques. Veiller à ce que le processus de recrutement soit appliqué et rationalisé afin de gagner en efficacité. Coopérer avec les responsables des ressources humaines et du recrutement pour promouvoir une main-d’œuvre inclusive et diversifiée. Contrôler et rendre compte de l’avancement des initiatives de recrutement par rapport au plan du projet. Établir et aligner le processus d’intégration pour Copper Africa. Veiller au respect de la législation du travail en RDC et des normes de Glencore en matière de pratiques de recrutement. Gérer les activités des agences de recrutement tierces. Élaborer et tenir à jour des organigrammes.

Développement des talents (DT) :

Fournir un cadre de Formation et de Développement et un système de travail aux employés de GCA, tout en veillant à l’harmonisation de ce cadre et de ce système dans l’ensemble des actifs. Concevoir et mettre en œuvre des initiatives de développement des talents, y compris des filières de leadership, des plans de succession et des programmes de formation des employés. Assister les actifs dans les processus, procédures et systèmes fondamentaux d’analyse et de gestion de la Formation et du Développement, ainsi que dans leur élaboration et leur mise en œuvre. Collaborer avec les équipes régionales de RH pour identifier les lacunes en matière de compétences et créer des interventions d’apprentissage pour y remédier. Évaluer l’efficacité des programmes de développement des talents à l’aide d’indicateurs clairs de retour sur investissement et d’impact. Promouvoir la localisation en identifiant les talents congolais à fort potentiel pour les rôles clés et en leur offrant des possibilités de développement. Élaborer, mettre en œuvre et superviser le cadre de formation et de développement, en veillant à « harmonisation entre les actifs. Responsabilité globale de la gestion du programme des stagiaires diplômés et du programme d’études.

Gouvernance et gestion des processus :

Veiller à ce que toutes les activités de recrutement et de développement des talents soient conformes aux cadres de gouvernance de Glencore. Mener des audits et fournir un retour d’information aux responsables du recrutement afin de favoriser l’amélioration continue des processus de gestion des talents. Faciliter le partage des connaissances et des meilleures pratiques au sein des équipes régionales et des équipes chargées des actifs. Produire et soumettre des rapports et toute autre information de gestion conformément aux exigences de l’entreprise. Implication des parties prenantes : Servir de conseiller de confiance au responsable régional des RH et à la direction générale sur les questions liées aux talents. Établir des relations solides avec les parties prenantes internes et externes, y compris les agences de recrutement, les universités et les organismes professionnels. Soutenir les initiatives de promotion de la marque employeur afin d’améliorer la réputation de Copper Africa en tant qu’employeur de choix. Intégration régionale : Collaborer avec les équipes RH de Johannesburg, Kolwezi, Kinshasa et Maidenhead afin d’assurer un alignement parfait des stratégies RH régionales et au niveau des actifs. Fournir des informations sur les tendances du marché et les pratiques concurrentielles afin d’affiner les stratégies en matière de talents.

COMPÉTENCES :

Solides compétences en matière de gestion de projet et d’organisation. Compétences en matière d’analyse des données et d’établissement de rapports pour mesurer les indicateurs clés de performance et l’efficacité du programme. Maîtrise du système de suivi des candidatures (ATS), du Système de suivi de l’apprentissage (LMS) et d’autres systèmes de gestion des ressources humaines. Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, la maîtrise de l’anglais et du français étant un atout. Solides compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et de relations interpersonnelles. Capacité à interpréter et à appliquer le droit du travail et les lignes directrices en matière de conformité. Réflexion stratégique et capacité à traduire les besoins de l’entreprise en solutions pour les talents. Sensibilité culturelle et capacité à travailler efficacement dans un environnement régional diversifié. Engagement en faveur de pratiques éthiques et de la promotion d’une expérience positive pour les employés. Maîtrise de la suite Microsoft Office, du SIRH et des systèmes de gestion de l’apprentissage. Compétences en matière d’analyse des données pour le suivi des indicateurs clés de performance et du retour sur investissement dans les initiatives de formation et de recrutement.

QUALIFICATIONS :

Bachelor’s degree en commerce, en ressources humaines et/ou dans des disciplines connexes.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE & COMPÉTENCES REQUISES :

Vous possédez au moins 8 années d’expérience dans le domaine du recrutement et du développement des talents, de préférence dans une multinationale ou dans un environnement minier. (Expérience souhaitée dans le secteur minier) Organisé et axé sur les résultats. Excellentes compétences en matière de gestion du temps et capacité à gérer l’ambiguïté et à redéfinir les priorités en réponse à des changements inattendus dans les priorités ou les demandes. Excellentes compétences en matière de communication interpersonnelle et interculturelle. Expérience de travail avérée dans une structure matricielle avec des équipes diversifiées dans plusieurs régions.

Comment postuler ?

Veuillez postuler sur le Portail des Carrières : Clôture des candidatures : 31 décembre 2024

https://www.glencore.com/careers/career-opportunities

Seules les candidatures répondant aux critères requis seront prises en considération. Les dossiers reçus seront conservés dans la base de données de l’entreprise pendant une période de six (6) mois.

IMPORTANT :

GCA n’accepte pas les candidatures soumises par des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans. Conformément à l’article 1 du Code du travail de la République démocratique du Congo, GCA reçoit toutes les candidatures sans distinction ni discrimination. Cependant, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, de diversité, d’équité et d’inclusion, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

En outre, GCA poursuit l’objectif d’un processus de recrutement transparent, juste et équitable et, par conséquent, ne tolère aucune ingérence ou intervention de quelque nature que ce soit dans son processus de recrutement. Tout manquement à cet égard entraînera la disqualification immédiate du candidat concerné ou de la candidate concernée.

Si vous ne recevez pas de nouvelles de l’entreprise dans les 21 jours suivant la date de clôture des candidatures, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les CV des candidats non retenus ne seront pas renvoyés.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No