Le député national Joseph Bangakya tire la sonnette d’alarme sur l’absence d’accomplissements notables dans le territoire de Rungu, dans la province du Haut-Uele, dans le cadre de la première phase du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T)

Le député national Joseph Bangakya tire la sonnette d’alarme sur l’absence d’accomplissements notables dans le territoire de Rungu, dans la province du Haut-Uele, dans le cadre de la première phase du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Ce constat a été fait lors de sa récente visite, en marge de la commémoration du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite.

Au cours de son séjour, l’élu de Rungu a pu constater de visu les conditions difficiles d’apprentissage auxquelles sont confrontés les élèves de cette région. De nombreux enfants suivent leurs cours dans des abris de fortune, tandis que plusieurs enseignants demeurent non rémunérés par l’État, malgré la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base par le président Félix Antoine Tshisekedi. Il a également signalé l’état dégradé des routes.

« Concernant la phase 1 du PDL-145T, pratiquement aucun ouvrage n’est achevé dans le territoire de Rungu », a-t-il souligné, selon une dépêche partagée à 7SUR7.CD ce lundi 9 décembre 2024 par sa cellule de communication.

J. Bangakya a également dénoncé la non-réouverture de l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Rungu, qui, selon lui, a été fermée de manière illégale. De plus, il a promis de poursuivre son combat pour l’installation des directions provinciales, des régies financières et des établissements publics dans la région à travers des initiatives parlementaires.

Profitant de sa présence dans le Haut-Uele, l’élu de Rungu a inauguré les bâtiments de l’Institut Medje et de l’école de Nassura. Il a également inspecté les travaux de construction d’un village moderne et intégré à Mangbele.

Le PDL-145T est une initiative politique du président de la République, Félix Tshisekedi, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Sa mise en œuvre est supervisée par trois agences d’exécution : le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF).

Son premier volet a prévu la réalisation de 2.131 infrastructures (788 centres de santé, 1.198 écoles et 145 bâtiments administratifs) et est financé à hauteur de 511 millions de dollars américains, avait déclaré Judith Suminwa Tuluka, alors ministre du Plan, lors d’un briefing de presse organisé le 16 novembre 2023.

Merveil Molo

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No