Lutte contre la corruption : « La RDC traverse une crise profonde de gouvernance qui affecte toutes ses institutions » (Société civile)

En marge de la célébration lundi 9 décembre de la journée de lutte contre la corruption, le collectif des organisations de la société civile congolaise a affirmé que la RDC traverse actuellement une crise profonde de gouvernance qui affecte l’ensemble de ses institutions.
Ils indiquent que la situation actuelle, marquée par un taux de chômage alarmant chez les jeunes et un manque criant de formations professionnelles, crée un terrain fertile pour la corruption.
Sur le plan politique et administratif, le pays souffre selon eux, d’un népotisme généralisé dans les nominations aux postes clés, accompagné de détournements systématiques des fonds de fonctionnement des institutions.
Ainsi parmi les actions immédiates à prendre, la société civile exige la fin de la culture d’impunité et l’ouverture d’enquêtes sur tous les projets qui ont échoué et la publication des audits des entreprises publiques”, peut-on lire dans le communiqué.
Pour cette année, cette journée est placée sous le thème : « La mobilisation de la jeunesse dans lutte contre la corruption ».

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No