Nord-Kivu: les leaders communautaires et journalistes de Butembo briefés sur le Mpox

Butembo, 09 décembre 2024 (ACP).– Les leaders communautaires et les journalistes de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été briefés lundi sur le Mpox (variole du singe) dans le cadre de la lutte contre cette épidémie, a-t-on appris des organisateurs.

« Pour qu’on implique toute la population, il faut d’abord passer par les leaders qui gèrent, d’une manière ou d’une autre, cette population-là. Voilà pourquoi, pour la ville de Butembo, nous avons eu à organiser une séance de briefing de tous ces leaders (communautaires et les journalistes) pour les amener à s’engager et s’approprier la lutte pour mobiliser les membres de leurs organisations », a déclaré Désiré Buyana, coordonnateur provincial du Programme national de communication pour la promotion de la santé.

« Pour que nous tous, soyons en bonne position de bataille contre cette terrible maladie, avec ce briefing, nous avons supposé, que nous pouvons faire face à toutes ces menaces que cette maladie nous impose à ce moment critique », a-t-il ajouté. Mathe Saanane, président de la Société civile de Butembo, a fait savoir que les participants se sont dits satisfaits de la tenue de ce briefing sur le Mpox, avant de promettre de transmettre les enseignements du jour à toute la communauté afin de lutter contre cette maladie. « Nous, les organisations qui avons suivi cette communication, nous allons la relayer dans nos bases respectives pour qu’elle atteigne toute la communauté. Nous pensons que nous devrons nous approprier la lutte en communiquant du danger du Mpox qui est au milieu de nous », a-t-il estimé.

La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, a déjà enregistré une vingtaine de cas de la variole du singe avec un cas de décès en zone de santé de Kyondo. Les mesures barrières sont toujours recommandées pour se protéger contre cette dangereuse maladie. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No