Révision ou Changement de Constitution : CSAC appelle les médias à des débats constructifs et à une représentation équilibrée de toutes les parties prenantes

La question autour du changement ou de la révision de la constitution est au centre de plusieurs débats dans l’espace médiatique congolais.

Dans son communiqué de ce mardi 03 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a lancé un appel aux responsables et professionnels des médias d’orienter les débats dans un esprit constructif en privilégiant les idées et les solutions au lieu des polémiques stériles et de garantir une représentation équilibrée des opinions en donnant la voix à toutes les parties prenantes.

Le CSAC justifie cet appel après le constat selon lequel les émissions diffusées dans plusieurs médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux sur cette question du changement ou de la révision de la constitution sont empreintes des propos d’intolérance, d’incitation à la haine, à la violence et à la désobéissance civile.

Le CSAC a aussi par ailleurs appelé les acteurs politiques et sociaux à promouvoir un climat de paix en évitant les propos incendiaires, haineux ou discriminatoires et d’encourager l’esprit de tolérance.

Pour le CSAC, cette recommandation est de stricte application à tous les médias sous peine de sanction.

Les auditeurs ont échangé avec Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-12/09122024-a-f-pa_web.mp3

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h05 heure de Kinshasa.

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No