2024-12-09
2024-12-09
2024-12-09
2024-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/Mgr_Felicien_Ntambwe_Kasembe_24.jpg
Elevé à la dignité d’archevêque métropolitain le 19 mars dernier par le Pape François, Mgr Félicien Ntambue Kasembe a reçu son pallium ce dimanche 08 décembre 2024 des mains de Monseigneur Mitja Leskovar, nonce apostolique en République démocratique du Congo.
C’était au cours d’une messe d’imposition du pallium du 5ème archevêque métropolitain de Kananga qui s’est déroulée à la pro cathédrale Saint-Clément à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
“Le pallium est le signe de l’unité et de la communion d’un archevêque avec le St siège”, a fait savoir le nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar tout en précisant que ce pallium est conféré à l’honneur de la province ecclésiastique de Kananga.
Signalons que Mgr Ntambue Kasembe Félicien, archevêque métropolitain de Kananga et administrateur apostolique de Kabinda a reçu le 29 juin 2024 à Rome, un pallium béni des mains du Pape François.
Le pallium est tissé de fines laines blanches d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire. Il est porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome d’un archevêque métropolitain.
Ce titre est attribué à l’archevêque placé à la tête d’une province ecclésiastique et ayant autorité sur d’autres diocèses.
Pour la petite histoire, l’élévation de Kananga au rang d’archidiocèse date de 1972 avec des diocèses suffragants tels que : Kabinda, Kole, Luebo, Luiza, Mbuji-Mayi, Mweka, Tshumbe et Tshilomba.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article