Kasaï Central : le traitement inhumain infligé à un journaliste de l’ACP condamné

Kananga, 9 décembre 2024 (ACP).- L’Association des journalistes sportifs du Congo (Ajsc) a condamné, lundi le traitement inhumain dont a été victime dimanche un journaliste de l’Agence Congolaise de presse (ACP)/Kananga au Kasaï Central dans le centre de la République démocratique du Congo, de la part des agents de l’ordre à l’issue d’un match de football, a-t-on appris dans une déclaration.

« L’association des journalistes sportifs du Congo (Ajsc) section du Kasaï Central dénonce et condamne avec la dernière énergie le traitement inhumain et dégradant dont a été victime le confrère Ivon Kasendula de l’Agence congolaise de Presse (ACP) Kasaï Central de la part des éléments de l’ordre commis au maintien de l’ordre au stade des jeunes de Katoka dimanche 8 Décembre 2024 », a-t-on lu dans une déclaration de cette corporation signée par MM. Dieudonné Kabasua, président sectionnaire a.i. de l’Ajsc/Kasaï Central.

Le document renseigne que le confrère Yvon Kasendula a été tabassé après le match de football ayant opposé l’Union sportive Tshinkunku de Kananga à Sa majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental) en marge de la 10e journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) « Illico Cash ligue 1 » alors qu’il se réfugiait dans une parcelle voisine de la paroisse Sainte Famille de Kapanda, non loin du stade des Jeunes après la couverture médiatique de cette rencontre sportive.

« Alors qu’ils dispersaient les fans d’un club local qui jetaient des projectiles après le match, ces agents de l’ordre se sont pris au journaliste Yvon Kasendula qui n’était ni dans la foule, ni sur la voie publique mais plutôt dans une parcelle craignant également pour sa sécurité », a-t-il déploré.

Selon le responsable de l’Ajsc, cet acte ignoble est une preuve éloquente du manque de considération envers les journalistes sportifs du Kasaï Central qui ne font que leur travail de reporter les matches au stade des jeunes de Katoka pour le bien de tous les sportifs centre-kasaïens.

Par conséquent, l’Ajsc/Kasaï Central a exigé des excuses publiques de la part des auteurs de ces actes et s’est réservé le droit de saisir les instances judiciaires compétences pour réparation.

« En attendant, l’Ajsc/Kasaï Central suspend sa participation à toutes les activités sportives de la Linafoot « Illico Cash Ligue 1 » organisées au stade des Jeunes de Katoka jusqu’à nouvel ordre et elle s’interdit en même temps de publier les résultats, les matchs de cette compétition dans les médias audiovisuels, écrits, médias en ligne et sur les réseaux sociaux pour exprimer son ras-le-bol face à cette situation », a conclu la déclaration de cette corporation. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No