Guerre d’agression : l’armée rwandaise persiste dans la commission d’actes de terrorisme (vice-Premier ministre de l’Intérieur)

Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).– L’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ont persisté dans la commission d’actes de terrorisme, d’assassinats ciblés, de pillages, de viols, de recrutement forcé des jeunes, y compris d’enfants, dans les zones sous leur occupation, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur de la République démocratique du Congo(RDC) consulté dimanche par l’ACP.
« 103 cas d’assassinats ciblés, 21 cas de viols, des centaines de disparitions, plus de 90 cas de tortures corporelles, ainsi que plusieurs cas de cambriolages et de pillages, enregistrés entre le 28 mars et le 5 avril 2025 (…).
Pillages de tonnes de minerais entreposés par les sociétés minières opérant dans les villes de Bukavu et Goma, spoliation de terres, occupation illégale de destruction d’immeubles appartenant à l’État ainsi qu’à des particuliers », a-t-on lu.
Le communiqué signé par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, a signalé, en outre, des cas d’enlèvements et exécutions sommaires d’une centaine de malades et de garde-malades à l’hôpital Kyeshero à Goma dans la nuit du 3 au 4 avril 2025.
La semaine passée, le ministère a recensé 73 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires en dix jours, soit du 17 au 27 mars, perpétrés par des militaires rwandais et leurs supplétifs du M23-AFC, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No