Mbuji-Mayi, 2 avril 2025 (ACP). – Les femmes du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, ont été encouragées lors de la fermeture de la première foire entrepreneuriale placée sous le thème » Mukaji wa tshitembu ou Femme exemplaire « , à émerger dans tous les domaines avec courage et détermination en se lançant dans l’entrepreneuriat, a appris l’ACP mercredi d’une source officielle.
« Les femmes doivent continuer à émerger dans tous les domaines en se lançant avec courage et détermination dans l’entrepreneuriat. Il est primordial de comprendre que la clôture de ce mois de la femme ne signifie pas un arrêt des efforts. Au contraire, c’est le commencement. C’est le moment de se mobiliser et de se mettre au travail pour atteindre des bons résultats », a lancé Mme Berthe Lumbala Mulumba, ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Kasaï Oriental.
Et d’ajouter : « la fin de ce mois ne signifie pas la fin de nos ambitions. C’est maintenant que le vrai travail commence et cela dans tous les secteurs de la vie. Je vous lance trois défis concrets : créons au moins 100 nouvelles entreprises d’ici décembre 2025, modernisons 50 % des PME féminines existantes, formons 1.000 jeunes filles aux métiers porteurs ».
Pour elle, seul un travail engagé de la femme peut la conduire à la vraie autonomie et à sa participation effective à l’essor du développement de la famille comme cellule de base de la société.
« Soyez chacune dans sa sphère d’activité et de responsabilité, de leaders d’opinion et des actrices avisées et engagées, pour la réalisation effective de l’autonomisation qui combattra la main tendue qui ne valorise en rien la femme qui est appelée à contribuer à booster le développement de la famille comme cellule de base », a souligné la ministre provinciale du Genre.
La tenue de la première foire entrepreneuriale du Kasaï Oriental a permis aux femmes bénéficiaires des crédits de la Banque africaine de développement, d’exposer et vendre des produits divers, fruit de leurs activités entrepreneuriales, rappelle-t-on.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article