D. Mupepele dénonce : la RDC est vue comme un simple « réservoir» de matières premières

Lors du forum des parties prenantes sur la gestion des minéraux de la transition énergétique, l’expert en mines Danny Mupepele a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que la République Démocratique du Congo (RDC) n’est considérée que comme une simple réserve de matières premières. Il en est ainsi parce que le pays ne transforme pas localement ses minerais.

« C’est la question qui devrait être posée : qu’elle est la vision du Congo dans la transition énergétique ? Jusqu’à présent notre pays est bien utilisé comme réservoir des matières premières pour tous ces pays, notamment la Chine, qui utilisent notre cobalt, qui vient de chez nous », a-t-il déploré. Cette situation de dépendance économique, selon l’expert, est une entrave au développement durable du pays.

Pour sortir de cette impasse, l’issue en génie civil et métallurgiste Danny Mupepele préconise une transformation profonde de l’économie congolaise. « Donc, jusqu’à présent, nous servons de réservoir de matières premières. Mais la vision actuelle est celle de faire qu’au lieu d’être seulement ce réservoir, nous puissions également transformer ces matières premières pour aller dans la transformation de batteries des voitures électriques pour le stockage de l’énergie », a-t-il souligné.

En transformant localement ses matières premières, la RDC pourrait devenir un acteur majeur de la chaîne de valeur des batteries électriques et des véhicules électriques, des secteurs en pleine croissance. Cette transformation permettrait non seulement de diversifier l’économie, mais aussi de réduire la dépendance aux fluctuations des cours des matières premières sur les marchés mondiaux.

Pierre Kabakila

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No