Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Nouvelle Vie a dominé Standard de Lemba, par 3-0, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), à la 29ème journée du groupe A, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). Pour cette rencontre de la 108ème édition du championnat d’élite de la capitale de la RDC, Nouvelle Vie Bomoko Binza a scellé sa victoire au bout des 45 premières minutes.
Et les bourreaux de Standard de Lemba ont Bake Nganze (28ème et 44ème), sur un doublé et Takasongo Shoko (33ème). La deuxième période n’aura été qu’une formalité pour Nouvelle VIe qui l’a géré à bon escient et a consolidé son statut de leader avec 73 points après 28 matches livrés dont 23 victoires, 4 nuls et une seule défaite concédée devant le FC Arc-en-ciel, par 0-1. C’est la rage de cette infortune qui a boosté le mental de l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko Binza qui vole de plus en plus haut et balaie tout sur son passage.
L’OC Jupiter plus fort qu’Elk 47 FC (2-1
L’OC Jupiter de Kinshasa (Ph. d’archives)
Dans le même site et dans le cadre de cette 29ème journée du groupe A, l’OC Jupiter a été plus fort que l’équipe d’Elikya (Elk) 47 FC qui a été dominé sur la note de 2-1. Jupiter a inscrit ses deux buts, sur un doublé de Lufulwabo (14ème et 32ème, sur penalty). Mulumba (21ème) a juste sauvé l’honneur pour Elk 47 FC.
Wangata et son service minimum devant Aigle Royal (1-0)
La joie des joueurs de la JS Wangata après une victoire (Ph. d’archives)
La formation de la JS Wangata a réalisé un service minimum devant celle d’Aigle Royal, battue, par 1-0, lundi, au terrain Académie, ex-Ujana, situé dans la concession du stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), à la 29ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’Epfkin. L’unique but de la victoire de JS Wangata a été obtenu sur penalty, par Mayulu Nza (4ème). Fort de ce court succès, la JS Wangata a, désormais, un actif de 49 points en 28 sorties, pour capital de 15 victoires, 9 défaites et 4 nuls, loin devant Aigle Royal crédité de 31 points après 28 sorties.
Ajax Sport Congo et Trinité en égalité des forces (0-0)
Sur le même terrain Académie, l’équipe d’Ajax Sport Congo et celle du FC Trinité se sont neutralisées sur un nul blanc (0-0). Ce qui les a enrichies, l’un et l’autre d’une unité supplémentaires en 28 sorties, octroyant 36 points à Trinité et 41, à Ajax Sport Congo. Sur le même terrain et dans le cadre de la 29ème journée du groupe A,
L’AC Kayolo atomise Monzo (4-0)
L’AC Kayolo dans une séance d’entraînement (Ph. d’archives)
Au stade des Martyrs de Kinshasa, l’AC Kayolo a atomisé l’AC Monzo, par 4-0, à la 29ème journée du groupe A. Comme une voiture roulant à tombeau ouvert, dans un boulevard dégarni, l’AC Kayolo a inscrit ses quatre buts, grâce à un doublé de Paku Muke (76ème et 89ème) ainsi qu’à deux autres signatures de Luvunu Oscar (79ème) et d’Ilumbe Nkombe (84ème). Comme on l’aura compris, c’est dans le dernier quart d’heure de jeu que l’AC Kayolo a dû prendre la mesure de l’AC Monzo qui a bien résisté avant de voir sa muraille défensive céder devant la tempête offensive de son adversaire. Avec ce succès, Kayolo (7ème avant le coup d’envoi) a comptabilisé 43 points en 28sorties aussi. 6ème au départ, l’AC Monzo, qui a été renversé par son poursuivant immédiat, a regagné les vestiaires avec ses 41 unités, pour le même nombre des matches joués.
Pjsk l’emporte sur l’AS Miel Sport de Livulu (2-1) en groupe B
L’AS Pjsk dominatrice de l’AS Miel Sport
Dans les mêmes installations sportives, dans le cadre de l’équipe de Pjsk (Patrick José, Sophia Kumba) l’a emporté sur celle de l’AS Miel Sport de Livulu, sur le score de 2-1, en match avancé de la 29ème journée du groupe B, du 108ème championnat de l’Epfkin. Sur un doublé, Kitale Mompalu (56ème et 80ème), l’AS Pjsk a été au-dessus de l’AS Miel Sport de Livulu qui s’est contenté de l’unique réalisation d’Omango Mbanga (34ème), pour l’ouverture du score de cette explication. En attendant les autres rencontres du groupe B, ., prévues, mardi, sur les différents terrains habituels de Kinshasa, capitale de la RDC, l’AS Pjsk a totalisé 40 points, en 28 sorties et s’est installée provisoirement à la 9ème place. Par contre, l’AS Miel Sport de Livulu s’est enlisée à la 16ème position avec 32 unités, après 28 matches joués.
Bumbu s’impose sur Saint Christian (3-1)
Le Racing Club Bumbu s’est imposé, devant Saint Christian, par 3-1, lundi, au Stade des Martyrs de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), à la 29ème journée du groupe A de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Saint Christian a ouvert le score par Ngombo Bateki (1ère minute) et le RC Bumbu y a répondu avec l’égalisation de Mvamba Katalay (12ème) et on n’en est resté à 1-1, à la pause. Bien qu’ayant ouvert le score, Saint Christian avait fini de jouer sa partition laissant libre cours, à la reprise, au RC Bumbu qui a flanqué deux buts supplémentaires à son adversaire qui a flanché d’abord, à une réalisation de Lubaki Kunga (52ème) et une autre de Mbidi Nike (70ème).
RC Matete s’incline face au FC Fonak (0-1)
Le Racing Club Matete s’est incliné face au FC Fondation Alain Kaluyitukadioko (Fonak), par 0-1, lundi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), à la 29ème journée du groupe A, de l’Entente provinciale de Kinshasa (Epfkin). Après une première période infertile, de part et d’autre, l’unique but de la rencontre a été inscrit par Nakahosa Israël (76ème) au profit du FC Fonak. Les autres résultats du groupe A enregistrés lundi : AS Bol’s-AS Ejeuna (1-0), SFC Limete-AJ Vainqueurs (2-1), Sainte Académie Afrika-Céleste AFC (0-0), Liwanda vs Arc-en-ciel (1-1). ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article