Oeuvrant au sein des plusieurs structures citoyennes et politiques de Beni, les jeunes s’opposent au retrait annoncé des troupes Ougandaises dans le territoire de Lubero, dernier verrou des FARDC contre pour protéger les villes de Butembo et de Beni.
Dans une déclaration commune lue ce lundi 31 mars 2025, ces jeunes renouvellent leur soutien à la mutualisation de force entre l’armée congolaise et Ougandaise dans le cadre de l’opération Shujaa visant à traquer les ADF au Nord-Kivu et maintenant tous les groupes armés en Ituri. Ils souhaitent voir l’armée Ougandaise garder ses positions à Lubero pour ne pas faire le lit aux rebelles dans cette région.
« Les ADF constituent une menace, qui mérite l’attention de cette mutualisation de force dans le territoire de Lubero. Nous pensons que l’opération Shujaa caractérisée par une crise multidimensionnelle, où par exemple en Ituri, il y a la multiplicité des groupes armés locaux qui endeuillent nos populations et à Lubero l’avancée spectaculaire des agresseurs Rwandais sous la casquette du M23, au-delà de ça il y a aussi les ADF qui se sont multipliés en petit groupe, nous pensons qu’il est imprudent à l’armée Ougandaise de se retirer sur tous ces axes là », ont-ils déclaré.
Ces jeunes ont témoigné le succès de cette mutualisation de force contre le ADF dans le territoire de Beni, c’est pourquoi ils encouragent l’armée Ougandaise de maintenir ses positions dans le territoire de Lubero, pour éviter des violences contre les civils et une nouvelle occupation Rwandaise.
« Nous voulons qu’ils gardent ses positions et au-delà de ça, nous estimons qu’il est très urgent qu’il ait une tripartite entre les leaders communautaires, l’armée Ougandaise et l’armée congolaise pour donner des propositions face à cette crise multidimensionnelle », arguent-ils.
Pour ce fait, ils promettent projeter une manifestation de grande envergure pour contester le retrait de ces troupes et soutenir l’opération Shujaa, qui a jusque-là réussie dans certaines agglomérations. « Nous allons si besoin y aura, projeter une manifestation qui entre dans le cadre du soutien à l’opération Shujaa car le fruit dans les territoires de Beni, Mambasa et dans le Bapere à Lubero, des traces parlent ».
Ils ont encouragé tous les jeunes à soutenir cette démarche qui vise à préserver la sauvegarde de la souveraineté nationale.
Des sources sécuritaires annoncent que les FARDC et l’UPDF tiendront des discussions cette semaine pour évaluer les modalités du retrait de l’armée Ougandaise du territoire de Lubero vers Beni y Irumu secoués par d’autres violences armées.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article