Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- La parution de l’ouvrage intitulé » Tranchants des souvenirs », le troisième de l’écrivain Joël Makengo de la République démocratique du Congo, a été annoncée pour la fin de l’année 2024 en mémoire du massacre de Makobola, a appris samedi l’ACP dans un entretien avec l’auteur.
« J’ai l’insigne honneur et l’immense plaisir de vous annoncer la parution de mon troisième bébé littéraire » Tranchants des souvenirs » en mémoire des victimes du massacre de Makobola. Cet ouvrage de 128 pages est publié aux éditions Diomi et famille. ll sera disponible à la fin de l’année 2024», a déclaré Joël Makengo, l’auteur du livre.
Et de renchérir: « C’est l’histoire d’un rescapé du massacre de Makobola qui n’avait que huit ans lors de ce carnage. Ayant grandi avec ces images et souvenirs macabres dans sa tête, il en arrive au point de ressentir le poids de la culpabilité de toutes les victimes, mais aussi le fardeau de crier au monde ce massacre que le temps a fait taire dans le passé ».
Selon Joël Makengo, le livre » Tranchants des souvenirs » est un hommage aux victimes et rescapés des tragédies de décembre 1998 à Makobola et à Kauka dans la partie Est de la RDC, ainsi qu’à d’autres victimes de conflits à travers le monde.
« Le choix du titre est en liaison directe avec la culpabilité du survivant, ou le syndrome du survivant. Ce syndrome est douloureusement ressenti par les personnes qui ont survécu à un accident ou à un massacre alors que d’autres sont morts », a-t-il dit, avant d’inviter, au moment opportun, les amoureux de belles lettres à se plonger dans la lecture de ce récit qui, pour lui, est loin d’être une narration ordinaire mais un monologue lyrique intense.
Economiste de formation, banquier de carrière et prédicateur de l’évangile, Joël Makengo est connu des lecteurs grâce à son premier ouvrage intitulé »Pensée faux bore ». Il est aussi l’auteur du célèbre »Lettre à Isthme Tyska ».
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article