Coalition FARDC-UPDF en Ituri : Les opérations Sujaa élargies dans les territoires de Djugu, Mahagi et la ville de Bunia

2025-03-28

2025-03-28

2025-03-28

2025-03-28

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/le_lieutenant_general_ychaligonza_nduru_jacques_devant_la_presse_en_ituri_28_mars_2028.jpg

Les Armées de la RDC -République Démocratique du Congo- et de l’Ouganda ont décidé d’élargir le rayon d’action des opérations Sujaa aux territoires de Djugu, Mahagi et dans la ville de Bunia, en province de l’Ituri. Cette décision fait suite à une réunion d’harmonisation tenue le 27 mars 2025, à Bunia, entre les autorités de deux pays.

Lors de la conférence de presse, animée ce vendredi 28 mars 2025, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques a clarifié certains points, notamment, en ce qui concerne l’intervention de l’Armée ougandaise sur le territoire congolais. Il a notamment déclaré : “On a dit à l’UPDF d’arrêter leur manière d’entrer dans des entités congolaises sans autorisation préalable des autorités compétentes.”

Concernant les menaces d’arrestation proférées à l’encontre du gouverneur Luboya, le Chef d’état-major adjoint des FARDC a exprimé son indignation, soulignant que la gestion de la sécurité d’un pays ne se fait pas par des messages sur Twitter, en référence au compte de Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’UPDF, si ce dernier s’avère authentique.

Notons que la RDC était représentée par le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, ainsi que le chef d’état-major adjoint chargé des opérations et des renseignements, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, le gouverneur militaire et son comité provincial de sécurité. L’Ouganda était, quant à lui, représenté par son ambassadeur en RDC et le général Kayanja, chef d’état-major des forces terrestres de l’UPDF.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No