Insécurité dans l’Est de la RDC : Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à une action concertée de l’Union Africaine pour aider la RDC à surmonter ses défis sécuritaires

2024-12-07

2024-12-07

2024-12-07

2024-12-07

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/peter_chirimwami_07_dec_2024.jpg

Lors de sa rencontre avec une délégation de députés panafricains, le 6 décembre 2024, le Général Major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord Kivu, a déploré l’inaction de l’UA -Union africaine- face aux défis sécuritaires pressants auxquels fait face la RDC -République démocratique du Congo- depuis plusieurs années, dont le Rwanda est le principal agresseur.

L’autorité provinciale a renforcé ce sentiment, en déclarant que, malgré les efforts déployés par le Gouvernement congolais, l’Union africaine semble défaillante face aux enjeux sécuritaires de la RDC. Sa remarque concerne la nécessité de renforcer la coopération régionale, pour surmonter les menaces persistantes émanant de groupes armés, qu’il qualifie de défis non seulement internes, mais aussi d’impératifs continentaux.

Un groupe composé de sept députés panafricains, accompagné de quatre collaborateurs, a entrepris une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, une région durement touchée par des conflits armés récurrents. Les membres de cette délégation, issus de pays aussi divers que la République Centrafricaine, le Djibouti, le Ghana, le Soudan, le Bénin et la Somalie, ont pour objectif de recueillir des données précises et de formuler des recommandations, qui seront transmises aux instances décisionnelles africaines.

Sous la direction du professeur Timeleon Bakoua, Vice-président de la Commission Coopération internationale et de Règlement des conflits au Parlement Panafricain, l’équipe a engagé des discussions avec les autorités locales, en particulier avec le Gouverneur du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami. Ce dernier a exposé les défis auxquels la province fait face, insistant sur le besoin urgent d’une réponse collective des États africains, pour faire face à l’érosion de la sécurité dans la région.

“Nous sommes ici en mission d’information du Parlement panafricain. Nous avons été mandatés par nos collègues députés du Parlement panafricain, de venir nous enquérir de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, afin de permettre de présenter un rapport complet à la plénière, qui, ensuite, fera une recommandation qui sera présentée aux Chefs d’État de l’Union Africaine pour décision”, a-t-il déclaré.

La présence des représentants de la société civile, lors de cette rencontre, a également enrichi le débat, chacun apportant son éclairage sur les difficultés rencontrées par les populations locales. John Banyene, président de la Société Civile du Nord Kivu, a exprimé la nécessité de sanctionner les États jugés au cœur des agressions contre la RDC. “Cela permettra de dissuader quiconque tenterait d’envahir le territoire d’un autre pays”, a-t-il affirmé.

Ce constat a suscité une réaction favorable parmi les parlementaires panafricains, qui ont promis de relayer ces préoccupations à leurs homologues. La délégation entend faire de cette mission un instrument de pression, pour inciter à l’action sur le plan continental, afin de garantir un soutien ferme aux efforts de paix en cours en RDC.

Alors que ces discussions se déroulaient, un sentiment partagé émergeait : la résolution des conflits en RDC nécessitera un engagement collectif de tous les États africains. Les parlementaires, à la recherche des solutions authentiques, visent à favoriser un dialogue constructif qui inclut toutes les parties prenantes, aussi bien gouvernementales que civiles.

Cette mission avait donc pour ambition de dresser, non seulement un état des lieux de la situation sécuritaire, mais aussi de formuler des propositions concrètes visant à renforcer la paix et la stabilité dans cette région à la croisée des enjeux géopolitiques.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No