Est de la RDC : malgré la fin de la médiation angolaise, Tshisekedi et Lourenço veulent maintenir des consultations régulières

« La rencontre entre Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et président de l’Union africaine, et Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, vient de s’achever », a déclaré Antonio Tete, chef de la diplomatie angolaise, à l’issue de l’entretien.
Sur le dossier du conflit dans l’est de la RDC, « bien qu’Angola n’assume plus la responsabilité de la médiation », ils ont convenu de « maintenir une concertation et des consultations régulières », dans le cadre des responsabilités actuelles de l’Angola à la présidence tournante de l’Union africaine, a ajouté le ministre.
Elle intervient peu après la rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, tenue récemment à Doha, au Qatar, en dehors du cadre du processus angolais.
Dans le même temps, un sommet conjoint des chefs d’État de la SADC et de l’EAC a abouti lundi à la fusion des processus de Luanda et de Nairobi.
Le Qatar, où s’est tenue la récente rencontre Tshisekedi-Kagame, poursuit en parallèle un rôle discret de facilitateur entre Kigali et Kinshasa.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No