L’Union européenne (UE) a officiellement annoncé ce mardi une assistance de 20 millions d’euros pour soutenir la 31ème Brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix.
Cette initiative vise à renforcer les capacités des forces armées congolaises face aux conflits armés et à la présence de groupes armés sur le territoire.
Contrôle strict et respect des normesComme pour toute intervention financée par la Facilité européenne pour la paix, des mécanismes de contrôle ont été mis en place pour garantir l’usage approprié des équipements fournis, ainsi que le respect des droits humains et des normes du droit international humanitaire.
Une stratégie élargie de l’UE en RDCCette assistance s’inscrit dans une stratégie plus large de l’Union européenne en RDC, comprenant le programme « Unis pour la Paix et la Sécurité », doté de 29,5 millions d’euros pour la période 2023-2027, visant à réformer le secteur de la sécurité.
Facilité européenne pour la paixCréée en mars 2021, cette facilité vise à financer des actions dans le domaine militaire et de la défense pour prévenir les conflits, préserver la paix et renforcer la sécurité internationale.
Like this:
Like Loading...