La Ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo va accueillir du jeudi 12 à samedi 14 décembre 2024 le forum de la paix censé contribuer à une paix durable dans la province à la suite du conflit communautaire entre les Mbole et les Lengola.
“Le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a annoncé la tenue du 12 au 14 décembre 2024 du forum de la paix dans la province de la Tshopo pour contribuer à la résolution pacifique inter communautaire pour l’instauration d’une paix durable notamment à la suite du conflit entre Mbole et Lengola”, rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit d’organiser un forum de paix pour la province de la Tshopo.
Félix Tshisekedi justifie cette instruction à la suite de la crise intercommunautaire à laquelle la Tshopo est confrontée notamment entre les Mbole et les Lengola et à des conflits des limites internes et inter provinciales avec les provinces voisines du Maniema, du Haut-Uele, du Bas-Uele, de la Tshuapa et de l’Ituri.
Plus de 75 000 personnes vivent désormais sur des sites spontanés de déplacés et dans des familles d’accueil.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article