Haut-Katanga : un mémorandum pour lutter contre les VBG remis au maire de Kasumbalesa

Kasumbalesa, 06 décembre 2024 (ACP).- Un mémorandum appelant à la fin des violences faites à la femme et à la jeune fille a été remis vendredi au maire de Kasumbalesa, en province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, au cours d’une audience.
« S’agissant de la violation des droits de la femme, nous en avons assez et nous désirons la fin et une fin définitive de toute forme de violences des droits de la femme dans la ville de Kasumbalesa », a déclaré Fifi Mwitaba, présidente de la synergie de défense des droits des femmes.
« Ce mémorandum définit les formes les plus récurrentes de ces violations des droits de la femme caractérisées par les viols sur les filles mineures et femmes vulnérables, sans consentement et aussi par les meurtres et assassinats, la maltraitance et la désacralisation en public ainsi que dans les réseaux sociaux de sa dignité », a-t-elle précisé.
Elle a, en outre, appelé les autorités politico administratives et les organisations de masse à s’impliquer dans la lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille afin de consolider la paix sociale à Kasumbalesa.
Ce mémorandum a été déposé dans le cadre des activités des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) qui s’étend du 25 novembre au 10 décembre 2025.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No