Officier de Suivi-évaluation des programmes

Termes de référence

Recrutement de deux Officiers (Experts) de Suivi-évaluation du portefeuille du Fonds National REDD (FONAREDD)

Informations clés :

Titre du poste Officier de Suivi-évaluation des programmes Date de commencement 01/02/2025 Lieu Kinshasa Type de contrat Consultants Individuels Durée du contrat Un an renouvelable, sur base des performances et de la disponibilité budgétaire Date de lancement de l’appel à candidature 09/12/2024 Date limite de dépôt de candidature 24/12/2024 à 23H00’ de Kinshasa (RDC)

1. Contexte

La République Démocratique du Congo a adhéré en 2009 au Processus de Réduction des Emission dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+). A l’issue de cette adhésion la RDC a rédigé sa Stratégie-cadre Nationale REDD+ et un Plan d’investissement de 1,1 Milliard de dollars a été finalisé. Dans la même mouvance, le Gouvernement de la RDC a signé un protocole d’accord avec le Multipartner Trust Fund (MPTF/O) des Nations Unies pour mettre en place l’instrument financier responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, à travers son Plan d’Investissement, à savoir le Fonds National REDD (FONAREDD).

Entre 2016 – 2020, le FONAREDD a été financé à hauteur de plus de 200 Millions de dollars en vue de la mise en œuvre de ce plan d’investissement grâce au partenariat conclu avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) ainsi que le Royaume de Suède.

Le Gouvernement de la RDC et CAFI ont renouvelé leur partenariat au travers de la Lettre d’intention (LOI) CAFI-RDC 2021-2031 présentée conjointement par SEM le Président de la RDC et le Premier Ministre Britannique à l’occasion de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021. Les parties se sont engagées, du côté Gouvernement de la RDC, à réaliser des objectifs (Jalons) contenues dans la LOI et du côté CAFI à mobiliser et mettre à la disposition de la RDC une allocation financière de 500 Millions de dollars sur la période 2021-2026. Elles ont également validé conjointement le 30 mai 2022, pour la mise en œuvre de la Lettre d’Intention, un Cadre programmatique ainsi qu’une Note sur les arrangements de gouvernance.

Ces Arrangements de Gouvernance prévoient que les financements apportés dans le cadre de cette deuxième phase puissent être exclusivement canalisés au travers du FONAREDD. Le Gouvernement a pour ce faire, lancé un processus de restructuration du Fonds afin de le doter des capacités opérationnels et programmatiques pour développer et suivre un portefeuille de qualité.

Pour y parvenir, le Secrétariat Exécutif du FONAREDD (SE FONAREDD) a mis à jour son organigramme fonctionnel et procède au recrutement du personnel de qualité, et souhaite à présent recruter deux expert(e)s Officiers de Suivi-évaluation des programmes territoriaux (deux experts), transversaux (un expert) et sectoriels (un expert).

2. Missions

Le Secrétariat Exécutif du FONAREDD recherche deux expert(e)s Officiers de Suivi-évaluation qui assureront les activités de suivi et d’évaluation des programmes et projets de l’ensemble du portefeuille de projets et programmes du FONAREDD afin de garantir la conformité des programmes au Manuel des opérations du FONAREDD, des Procédures opérationnelles standards du FONAREDD pour la programmation et du cadre de suivi-évaluation des contributeurs du fonds.

3. Redevabilité

Les Experts Officiers de Suivi-évaluation travaillent dans l’unité de suivi-évaluation au sein du Département de Gestion et Suivi du portefeuille. Placés sous la supervision du Chargé de Gestion et Suivi du portefeuille et du Gestionnaire de suivi-évaluation, chacun en ce qui le concerne, les Experts Officiers de Suivi-évaluation répondent directement au Secrétaire Exécutif National adjoint et en dernière instance au Secrétaire Exécutif National du FONAREDD. Sur le plan technique, les Experts Officiers sont appelés à collaborer étroitement entre eux, avec l’expert chargé de gestion de base de données et SIG, avec le Département de la programmation.

En particulier, les Expert Officiers de suivi-évaluation sont redevables des points suivants :

Elaborer et mettre en œuvre des Procédures opérationnelles standards pour le suivi-évaluation des projets financés par le Fonds, conformes au Manuel d’opérations et aux indicateurs clés de performance définis dans le cadre du partenariat avec CAFI ;

Veiller à la qualité et à la conformité, vis-à-vis des Procédures opérationnelles standards du FONAREDD pour le suivi-évaluation, du reporting des projets financés par les Agences d’exécution avant transmission aux organes de gouvernance du fonds ;

Appuyer la réalisation des évaluations du partenariat avec CAFI.

4. Taches principales et responsabilités

Les principales responsabilités et activités exercées au sein du poste sont :

A. Gestion du suivi et évaluation des programmes et projets A1. Appuyer la réalisation des évaluations à mi-parcours de la LOI, notamment par le biais de la préparation des documents requis avec les agences et programmes en cours, la mise à jour régulière de la matrice de suivi des jalons, la mise à disposition de tous les documents utiles pour la mission d’évaluation, l’identification et la préparation de missions de terrain, et l’organisation des réunions nécessaires avec les différents acteurs que la mission d’évaluation devra rencontrer. A2. Contribuer au développement et à l’actualisation des Procédures standards opérationnelles (POS) pour les activités de suivi-évaluation, alignées sur celles des sources de financements du FONAREDD et conjointement avec le Secrétariat exécutif CAFI, notamment en vue de la promotion d’une gestion de suivi des programmes axée sur les résultats. A3. Evaluer la conformité des documents de projet et des rapports fournis avec le cadre de suivi-évaluation du Fonds et de ses sources de financement, notamment la Politique et lignes directrices de suivi-évaluation CAFI.

Veiller à la qualité de l’analyse et du plan d’action genre de chaque projet et programme financé, et proposer des axes d’amélioration le cas échéant. A4. Contribuer à la mise en œuvre du Plan de suivi-évaluation du fonds, et à l’actualisation des matrices de suivi-évaluation conformément aux cadres propres à chaque contributeur du fonds et au fonds lui-même. A5. S’assurer de la bonne transmission et à l’appropriation par les Agences d’exécution, des matrices de suivi-évaluation destinées au suivi des projets et programmes les plus récentes. A6. Effectuer le suivi-évaluation semestriel in situ des projets et programmes de leur portefeuille pour garantir que les activités sont menées conformément aux principes et aux procédures du FONAREDD ainsi qu’aux normes de performance établies et en rédiger les rapports. Ce suivi-évaluation porte sur : Le degré d’atteinte et la conformité calendaire des jalons de la LOI, objectifs, résultats, activités de chacun des programmes étudiés et ce notamment à partir des indicateurs convenus (cadre de résultat) et des indicateurs FONAREDD/CAFI ;

Le suivi de la réalisation des études d’impacts et de leur application ;

Le suivi des engagements contractuels des projets et programmes avec l’ensemble des bénéficiaires et partenaires ;

Le suivi évaluation des recours et plaintes ;

Le suivi évaluation fiduciaire et comptable des projets en coordination avec l’unité d’analyse financière. A7. Contribuer au suivi de la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes du FONAREDD conformément au cadre légal et opérationnel de ce dernier, et aligné à celui du CAFI. A8. Veiller au respect par les organisations participantes de la soumission des rapports conformément au cadre légal et opérationnel du FONAREDD, et de ses sources de financement, et notifier les structures de gouvernance du manque de respect en informant les décisions de ces dernières. A9. Analyser les informations et données fournies par les organisations de mise en œuvre dans les rapports pour produire et fournir pour le rapport annuel du FONAREDD toutes les informations relatives à la mise en œuvre du portefeuille, et à la performance du Fonds et des portefeuilles par rapport au cadre de résultats et indicateurs du Fonds. A10. Recevoir et analyser tous les rapports périodiques remis au FONAREDD par les différents projets et/ou programmes financés par le Fonds, en faire la synthèse en vue de leur présentation au Secrétariat Exécutif et aux organes de gouvernance du FONAREDD. A11. Accompagner l’organisation périodique (tous les deux ans par exemple) par les porteurs des projets et programmes de FONAREDD d’un forum de capitalisation d’expériences au regard des indicateurs et jalons définis par la LOI et porter l’information sur les résultats atteints au niveau sous national, national et international. B. Supervision des Programmes et Spot Checks B1. Collaborer avec les équipes d’audit indépendantes pour faciliter les audits réguliers du fonds, en fournissant des informations, des données et des documents nécessaires. B2. Réaliser des spot-checks réguliers pour garantir que les activités sont menées conformément aux principes et aux procédures du FONAREDD et aux normes de performance établies. B3. Participer à la conception et à la mise en œuvre des mécanismes d’évaluation de la performance des projets et programmes. B4. Effectuer des évaluations régulières pour mesurer l’efficacité, l’efficience et l’impact des interventions. B5. Collecter et consolider les données qualitatives et quantitatives pertinentes pour évaluer les résultats et les réalisations des projets. B6. Produire des rapports d’évaluation de performance et recommander des actions correctives si nécessaire. C. Gestion des données et amélioration continue C1. Centraliser et gérer les données de suivi et d’évaluation des projets et programmes pour en assurer la cohérence, la précision et l’accessibilité des informations à travers leur publication. C2. Participer à l’identification des opportunités d’amélioration des processus de suivi et d’évaluation, et mettre en place des mécanismes pour optimiser l’efficacité et l’efficience des activités. C3. Mettre en place et gérer un système de collecte de données efficace pour chaque projet. C4. Assurer la qualité et l’intégrité des données collectées, en veillant à leur précision et à leur cohérence. C5. Veiller à la mise à jour régulière des bases de données et des plateformes de collecte de données. D. Communication stratégique et reporting D1. Préparer des rapports de performance détaillés des projets et programmes, mettant en évidence les réalisations, les défis et les opportunités, en fournissant des recommandations pour l’amélioration continue. D2. Collaborer étroitement avec les équipes internes du FONAREDD, les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes externes pour assurer une compréhension commune des indicateurs de performance et des résultats attendus. D3. Travailler en étroite collaboration avec le département reporting et Communication pour la dissémination des Résultats clés par projets. D4. Veiller à la publication des rapports d’évaluation indépendante des projets et programmes financés par le fonds, pour lesquels le/la chargé(e) de suivi-évaluation est responsabilisé.

5. Indicateurs clés pour mesurer la performance dans ce rôle

A. Gestion du Suivi-évaluation du portefeuille Alignement avec les Indicateurs et Objectifs Taux d’alignement des programmes et projets du FONAREDD avec les indicateurs et les objectifs du Plan d’Investissement National REDD+. Évaluations Indépendantes et Participatives Taux d’évaluations indépendantes et participatives planifiées et réalisées (sur le volume total des projets et programmes suivis par l’Expert) selon les méthodologies établies. B. Supervision des Programmes et Spot Checks : Conformité aux Principes du FONAREDD Pourcentage de programmes et projets ayant fait l’objet de supervision et respectant les principes et procédures du FONAREDD.

Taux de conformité des rapports de suivi-évaluation produits par les Agences d’exécution au cadre de suivi-évaluation du fonds et du CAFI (ou autres contributeurs). Collaboration avec les Audits Indépendants Taux de réponse en temps opportun aux demandes d’informations et de données de la part des équipes d’audit indépendantes. C. Gestion des Données et Amélioration Continue : Qualité des Données de Suivi et Évaluation. Niveau de cohérence et d’exactitude des données de suivi et d’évaluation collectées. Opportunités d’Amélioration Identifiées Nombre des revues des processus de suivi et d’évaluation identifiées et mises en œuvre. D. Communication Stratégique et Reporting Communication avec les Agences d’exécution Transmission périodique de mails et organisation de sessions d’information organisées auprès des Agences d’exécution relatifs à leur redevabilité vis-à-vis du cadre de suivi-évaluation du fonds. Rapports de Performance Nombre de rapports de performance détaillés préparés et soumis, reflétant les réalisations, les défis et les recommandations pour l’amélioration. Collaboration avec les Équipes Internes et Externes Qualité des données reçus par les équipes internes, les partenaires et les parties prenantes externes. Publication des rapports d’évaluation indépendante des projets et programmes Taux de publication des rapports d’évaluation indépendante (sur le volume total des projets/programmes assignés au chargé/officier) des projets/programmes sur le site institutionnel du FONAREDD.

6. Qualifications requises

Diplôme avancé (minimum Licence ou BAC + 5) en science de gestion, économie ou/et sciences sociales, développement international, gestion de l’environnement ou un domaine connexe.

Une bonne connaissance du processus et des acteurs REDD+ en RDC et dans la sous-région.

Expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans un domaine de suivi et l’évaluation de programmes multi-bailleurs, idéalement dans le domaine de la REDD+ (avec la connaissance de l’initiative CAFI) ou de la gestion durable des ressources naturelles.

Excellente maîtrise du français et anglais professionnel.

7. Connaissances requises

Connaissance approfondie des méthodes et des outils de suivi et d’évaluation, y compris les évaluations participatives et indépendantes.

Connaissance des mécanismes de financement et des normes REDD+ serait un atout.

Connaissance des procédures d’une Organisation des Nations Unies est considérée comme un atout.

Capacité démontrée à élaborer et à gérer des matrices de suivi et d’évaluation et à interpréter des indicateurs de performance.

8. Compétences requises :

Excellentes compétences dans le suivi-évaluation, reporting des indicateurs de réalisation des projets et de leur comptabilité, esprit d’initiative, autonomie de travail, capacité de planifier, esprit de responsabilité et respect de l’éthique et de valeurs humaines.

Esprit de synthèse, permettant de dégager la performance d’un projet à travers le traitement d’un jeu d’indicateurs et de données complexes.

Expérience passée dans la gestion de projets/programmes complexes REDD+ avec le FONAREDD impliquant plusieurs partenaires étatiques et organisations non-gouvernementales internationales et nationale est un atout.

Excellentes compétences analytiques, de communication et de rédaction pour la préparation de rapports et de documents techniques.

Capacité de travail en conditions de pression.

Capacités d’analyse, de synthèse, rédaction et communication.

9. Condition

Être de nationalité congolaise.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste stimulant et que vous possédez les qualifications, connaissances et compétences requises, veuillez soumettre votre CV, les copies de vos pièces académiques légalisées ou certifiées et de formation et votre lettre de motivation de maximum deux pages à l’adresse e-mail de contact suivante :fonaredd.recrutement@fonaredd-rdc.org

Seuls les candidats présélectionnés seront invités pour une entrevue.

NB. Le dossier de candidature doit avoir la référence suivante : « Appel à candidature N° 008/SE/FONAREDD/12/2024 – Recrutement de deux Expert(e)s Officiers de Suivi-évaluation des programmes ».

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No