Ituri : une vingtaine de morts dans une attaque ADF à Mambasa

Des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué onze (11) villages de la chefferie de Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, la nuit du mardi au mercredi 26 février 2025.

Selon la coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, 6 corps de civils ont été découverts dans la journée du mercredi 26 février avant que 17 autres soient découverts le lendemain du drame au village Samboko, portant ainsi le bilan provisoire à 23 morts.

Cette énième attaque couplée au kidnapping d’au moins 20 civils a été à la base de l’incendie des maisons et vol de plusieurs biens de la population locale.

« Les villages Pesa, Kadika, Mekanya, Bawenzi, Matolo, Bandenge, Leta crédit, Gbado, Balisoma, Mekengi et Samboko ont été ciblés par une nouvelle attaque des rebelles ADF où nous déplorons la mort de 6 civils à Matolo et ce jeudi 27 février 2025, 17 autres corps viennent d’être découverts à Samboko, ce qui porte le bilan à 23 civils exécutés comme bilan provisoire et le kidnapping de 20 autres, mais aussi l’ennemi a incendié plusieurs maisons et engins roulants », a confirmé Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Face à cette attaque, plusieurs civils se sont déplacés dans des agglomérations jugées sûres par crainte d’un éventuel come-back de l’ennemi.

7SUR7.CD a tenté de contacter les autorités compétentes basées à Mambasa pour d’amples précisions, mais ses efforts n’ont pas abouti.

Il sied de noter que cette nouvelle attaque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) est la première depuis le début de l’année 2025 dans la chefferie de Babila-Bakwanza après près de trois mois d’accalmie.

Joël Losinu

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No