Kasaï : la suspension du financement de l’USAID plonge l’économie locale dans la tourmente

2025-02-28

2025-02-28

2025-02-28

2025-02-28

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/usaid_drapeau_28_fevr_2025.jpg

La décision du gouvernement américain de suspendre le financement de l’USAID dans les projets d’urgence et de développement a des répercussions directes sur l’économie de Tshikapa. Selon le constat fait par l’un de nos reporters ce jeudi 27 février 2025, les activités socio-économiques tournent au ralenti. Le commerce fonctionne au ralenti, le trafic des véhicules commerciaux est peu intense, et le prix du diamant a chuté sur le marché local.

Depuis cette suspension, des agences du système des Nations unies et des ONG ont licencié une grande partie de leur personnel, plongeant de nombreuses familles dans le chômage et aggravant la précarité économique au Kasaï.

Crise des semences et des intrants agricoles

Les agricultrices de Tshikapa tirent également la sonnette d’alarme face à une pénurie de semences et d’intrants agricoles, rendant leur activité de plus en plus difficile.

« Nos activités champêtres nous permettent de subvenir aux besoins quotidiens de nos familles et de financer la scolarité de nos enfants. Mais nous faisons face à un manque de semences et d’outils de travail, ce qui rend notre activité très compliquée », témoigne Madame Rose Matando, agricultrice de Tshikapa.

En plus de ces difficultés, les productrices doivent parcourir de longues distances pour atteindre leurs champs, ce qui aggrave encore leur situation.

Face à cette crise, les acteurs du secteur agricole et les commerçants locaux appellent les autorités à prendre des mesures pour soutenir l’économie locale et atténuer les effets de la suspension du financement de l’USAID.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No