Kinshasa : les jeunes d’une église catholique appelés à ne pas trahir leur avenir

Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).- Les jeunes d’une église à Kinshasa, ont été appelés à ne pas trahir leur avenir à cause des accessoires, lors d’une messe des jeunes célébrée jeudi dans la paroisse Saint Martin à N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« Si nous avons choisi ce thème : ‘’Jeune, ne trahis pas ton avenir à cause des accessoires’’, c’est parce que je veux que nous puissions prendre notre vie au sérieux. Si nous vivons mieux le temps présent, notre futur sera meilleur, ne le gaspillons pas à cause de ce que nous voyons maintenant », a déclaré l’abbé Luc-Crédo Ulere, vicaire de cette paroisse.

Et d’ajouter : « la question que vous devez vous poser est celle de savoir si vous voulez réussir votre vie ou vous voulez réussir dans la vie, car il y a une différence entre réussir sa vie et réussir dans la vie, tu peux réussir ta vie sans réussir dans la vie.

L’exemple d’un voleur, il réussit dans la vie sans réussir dans sa vie. Il faut savoir que pour réussir dans sa vie, il faut savoir utiliser les moyens qui sont bons. Il faut semer pour récolter.

C’est pourquoi, je vous recommande d’éviter des actes qui peuvent compromettre votre avenir, tout est éphémère dans ce monde. Ne trahissez pas votre avenir par certains accessoires ».

Pour le vicaire, il faut attendre son temps, « l’avance » n’existe pas chez Dieu car, chacun a son heure, son temps, il ne faut regarder la réussite des autres avec un regard de méchanceté, mais de réjouissance.

A cette occasion, l’officiant du jour a focalisé ses enseignements sur Gn 37, 12-36 et Mathieu 26, 14-35, où il a évoqué la trahison de Joseph par ses frères et celle de Jésus par Judas Iscariote, attirant l’attention des jeunes afin qu’ils aient un regard dépossédé des biens de ce monde, dont l’obsession peut nuire à leurs vies.

Par ailleurs, il les a demandés de viser ce qui est essentiel en minimisant ce qui est accessoire, soulignant que les jeunes d’aujourd’hui seront parents demain, prêtre ou religieux, ainsi, il faudrait qu’ils prennent leurs vies au sérieux .

Il a également fait une recommandation qui servira de guide pour la jeunesse.

« Le récit de la trahison qui engendre la jalousie doit vous interpeller à tisser de bonnes relations, surtout celles qui sont authentiques. Demandez au Seigneur qu’il répande sa grâce sur vous, qu’il vous bénisse abondamment, qu’il vous aide à capitaliser ce temps pour construire un meilleur avenir, qu’il vous aide à bannir ce qui nous sépare.

N’ayez pas l’habitude de trahir pour des intérêts passagers, ne trahissez pas vos frères, le pays, car il est le seul et l’unique que nous avons », a-t-il conclu.

De son côté Riguene Tshilomba, président des jeunes de cette paroisse a, appelé les jeunes à bannir les antivaleurs, à promouvoir toutes les activités qui peuvent pousser à l’émergence.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No