Kisangani, 26 février 2025 (ACP).- Trois cas de naufrage sur le fleuve Congo, dans la province de la Tshopo (nord-Est de la République démocratique du Congo), ont été enregistrés en 2024 dans le secteur fluvial, a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec un officiel.
«Il n’y a pas eu zéro naufrage, mais une nette réduction. À ma connaissance, seuls trois cas ont été recensés, heureusement sans pertes en vies humaines, contrairement en 2022 et 2023 où le nombre des cass de naufrage mortels étaient un peu élevés», a précisé Jean Marie Olinda, Chef de division provinciale des Transports et Voies de Communication (Transvcom) de la Tshopo.
Il a attribué cette amélioration à la vigilance accrue des agents du commissariat fluvial.
«J’avais demandé à mes agents d’être présents en permanence aux points d’accostage, de surveiller attentivement le respect du tonnage et d’assurer l’application stricte de la réglementation en vigueur», a-t-il souligné.
Selon lui, l’année écoulée a été marquée par un renforcement du contrôle des transports fluviaux et routiers, bien que des défis subsistent.
«Notre mission, c’est la réglementation. Nous devons veiller à ce que les transporteurs fluviaux et routiers se conforment aux lois en vigueur», a-t-il ajouté.
Concernant ses perspectives pour cette nouvelle année, le Chef de division promet de renforcer l’application des textes sur le terrain. Il prévoit également le recyclage de ses agents afin qu’ils maîtrisent parfaitement la réglementation avant leur déploiement, la multiplication des réunions avec les transporteurs routiers et fluviaux pour leur prodiguer des conseils sur le respect des normes et les inciter à se conformer aux exigences légales.
« Nous invitons tous les transporteurs à venir massivement faire leurs déclarations. Ils doivent nous fournir le nombre exact de leurs embarcations et véhicules afin de recevoir leur note de caisse et s’acquitter de leurs obligations », a-t-il insisté.
Il a également appelé les particuliers concernés à se rendre à la division provinciale des Transvcom pour renouveler leurs documents administratifs ou obtenir les nouvelles autorisations nécessaires à l’exercice de leurs activités. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article